Critique de aventurine

Sans doute l'un des livres de Tolkien qui m'aura le moins marqué, et je dirais même, le plus déçu. Je me demande vraiment pourquoi mettre en avant Tom Bombadil alors qu'il y a un peu de tout dans ce recueil de poèmes, et bien moins Tom que le reste. Je dois avouer, même si ça va paraître cru, que cela me faisait l'effet d'un "fond de tiroir". Si certains poèmes sont magnifiques et ont la même saveur que ceux que l'on peut retrouver dans les romans, d'autres me semblaient inutiles voire sortis du contexte de la Terre du Milieu.

Après, j'imagine que la traduction inégale ne m'a pas aidé, on perd toute la poésie de Tolkien qui paraît évidente sur les pages de gauche. J'aurais pu oublier la traduction, mais encore faut-il avoir le vocabulaire pour lire des poèmes en VO, ce qui n'est malheureusement pas mon cas. Pas assez en tout cas pour les apprécier.

De jolis poèmes, dont quelques rares qui ont retenu mon attention, mais rien d'aussi parfait que ce que j'ai pu lire de Tolkien. Petite déception pour moi, mais cela reste une lecture plaisante, même si à mon sens, elle reste un peu éloignée de la Terre du Milieu et de son âme si particulière.