Y'a un drôle d'homme qui se nomme Tom Bombadilom!

Le titre est un peu mensonger, seuls quelques textes-poèmes concernent notre cher Hobbit mais qu'importe, nous sommes bien dans l'univers foisonnant et imaginaire de Tolkien.
Ce recueil étant en version bilingue, j'ai navigué de la page gauche à la page droite, charmé par la musicalité du texte anglais mais nécessitant la traduction pour en mieux saisir le sens. Dans la version anglaise, il y a beaucoup de néologismes difficilement traduisibles en français, et les rimes ne suivent pas.

Les premiers poèmes sont repris du Seigneur des Anneaux, mais il y a ensuite de beaux textes, comme notamment L'Homme dans la lune a veillé trop tard, et L'Homme dans la lune est descendu trop tôt. Ce dernier, fatigué de son monde et désireux de voir l'enchantement des couleurs au lever du soleil, la joie et la chaleur qui en émane, décide de descendre par son échelle en filigrane de cheveux d'argent. Déception: tout est gris, morne, froid.
Il y a encore d'autres poèmes d'amour, d'errance, de créatures imaginaires et légendaires, de quoi rêver comme un enfant à qui on raconte une histoire.

Ca peut être une parfaite introduction au monde de Tolkien, mais aussi une nouvelle visite dans cet univers incroyable!
Contrairement à ce que laisse présager le titre de cet ouvrage, Les aventures de Tom Bombadil ne renferment pas une aventure épique dont le héros serait le personnage le plus énigmatique des Terres du Milieu.

Les aventures de Tom Bombadil sont en réalité un recueil de poésie (bilingue dans le cas de mon édition) qui mettent en scène des héros plus fantastiques les uns que les autres, dont Tom Bombadil. Deux poèmes sur seize sont consacrés à ce dernier, ce qui est peu et ne justifie pas vraiment le titre donné à l'ouvrage.
Les poèmes réunis ici sont très amusants à lire. Certains donnent l'impression d'être plus proches des chansons – du genre de celles que de joyeux Hobbits chanteraient à l'Auberge du Dragon vert de Hobbitebourg après une soirée bien arrosée. D'autres encore semblent avoir été écrits par un père pour ses quatre jeunes enfants et laissent à penser que John, Michael, Christopher et Priscilla ont peut-être eu la primeur de ces textes : si c'est le cas, ils ont dû bien s'amuser (notamment avec le chat qui joue du violon).
Outre Tom Bombadil, on retrouve aussi dans ces poèmes certaines personnages connus, comme le Père Magotte, le fermier qui a donné une bonne correction au jeune Frodon qui lui volait ses champignons.

Pour les fans de Tolkien, cette jolie collection de poèmes apporte un petit plus. Elle permet non seulement de retrouver des personnages appréciés, mais aussi de prendre la mesure du talent du grand homme pour tout type de récit. Tolkien, maître de la prose, était également très doué pour la poésie et les rimes.

Challenge Solidaire – Des classiques contre l'illettrisme : 2/30
Ce petit livre au format original dans sa forme, car écrit dans la langue originale et traduit en français sur la page d'en face, ne se lit pas aussi facilement que ça.
En effet, la traduction ne laisse pas ressentir la poésie des textes.
Heureusement que la version originale est présente pour sauver la mise.
Donc à lire en version originale, la traduction aidant pour les mots peu habituels.
Les aventures de Tom Bombadil constitue un recueil de seize poèmes. Comme le titre ne l'indique pas, ces poèmes ne sont pas uniquement consacrés à ce mystérieux personnage qu'est Tom Bombadil. Ce sont plutôt de gentilles comptines comme on en trouve fréquemment dans le Seigneur des Anneaux. Mais si, vous savez, ce sont tous ces passages qui ennuient bon nombre de lecteurs… J'ai toujours adoré les chansons dans les livres de Tolkien, tour à tour reposantes et amusantes. Mais je les aime davantage quand elles sont intégrées dans un plus grand récit.

Tom Bombadil apparaît dans le premier tome du Seigneur des Anneaux (La Communauté de l'Anneau) mais on en entend peu parler ensuite. C'est à peine s'il est mentionné et quand Frodon se renseigne à son sujet, notre curiosité n'est pas davantage satisfaite. Tom Bombadil, c'est le personnage parachuté au début de l'histoire qui n'a pas de grande importance pour arriver à la fin du récit. D'ailleurs, Peter Jackson ne s'y est pas trompé en adaptant la trilogie puisqu'il a tout bonnement supprimé ce personnage.
Pourtant, les moments avec Tom Bombadil sont très forts dans le livre, même si peu en adéquation avec le reste de l'histoire. Tom Bombadil, c'est un peu un rêve.

Ce cher Tom Bombadil est un être mystérieux dont on ne sait toujours pas la race. de nombreuses hypothèses circulent sur le net mais je crois que tout la magie est finalement dans le fait de ne pas savoir. C'est un être à part, juste ça. Je pense que Tolkien lui-même ne savait pas et que cela lui plaisait ainsi.
Il vit dans un cottage aux abords de la Forêt Noire avec sa femme Baie d'Or, « fille de la rivière ». C'est un joyeux drille, un personnage bon vivant et jovial qui aime les bons repas (les Hobbits lui en sont bien reconnaissants !) et la compagnie de sa jolie femme.
Tom, derrière toute cette bonhomie, cache de très grands pouvoirs. Il ne fait qu'un avec la nature et a des dons très particuliers (guérison entre autres). Il peut commander aux objets et surtout, il résiste au pouvoir de l'Anneau Unique !

Tous les poèmes respirent cette bienveillance simple. J'ai toujours eu une préférence pour les beaux vers des Elfes mais il est bon parfois de respirer l'air enjoué de la Comté. Tolkien est pour moi un formidable conteur mais ce qu'il nous propose ici tient davantage de gentilles comptines que de grands poèmes. Cela dit, cela reste très agréable à lire puisque les poèmes sont très courts et se succèdent rapidement. En effet, l'édition que j'ai lue propose à la fois la version originale et la traduction française (ce qui divise donc l'épaisseur du livre par deux, si vous me suivez bien). Cette dernière est très réussie même si malheureusement elle ne retranscrit pas tout la saveur des mots de Tolkien.

En résumé, ce petit recueil peut s'avérer anecdotique au sein de l'oeuvre de Tolkien. Il conviendra surtout aux amateurs de prose poétique ou aux grands fans de l'auteur qui veulent continuer à parcourir la Terre du Milieu. Il n'égale pas l'héroïsme du Seigneur des Anneaux ou le contenu du Silmarilion mais il a au moins le mérite de m'avoir donné sacrément envie de me replonger dedans.
Les aventures de Tom Bombadil est un recueil de poèmes dont l'inspiration est à rechercher dans l'univers bien connu de Tolkien : la Terre du Milieu. Mais contrairement à ce que pourrait laisser supposer le titre de cet ouvrage, il ne faut pas rechercher ici un complément au Seigneur des Anneaux, en particulier une solution au mystère "Tom Bombadil".
Certes Tom Bombadil, ainsi que d'autres personnages de l'oeuvre de Tolkien, sont bel et bien présents dans ce recueil. On retrouvera ainsi les premiers vers du poème éponyme au Livre I Chapitre VII du seigneur des Anneaux. Il en est de même du Troll de pierre (Livre I Chapitre XII) et de l'Oliplant (Livre IV Chapitre IV). Mais ils prennent ici vie dans des poèmes pour le moins obscurs, même pour qui connaît bien l'univers de Tolkien.
Cette impression mitigée est en outre accentuée par une traduction pour le moins médiocre, qui ne respecte ni le sens de certains termes, ni la métrique des poèmes originaux, bien que ce soit essentiel en poésie.
Heureusement, la présente édition est bilingue, ce qui permet aux lecteurs anglicistes d'apprécier tous le sens des poèmes originaux. Et même sans être spécialiste de la langue anglaise, une simple lecture en version originale nous permet déjà de saisir la musicalité des vers de Tolkien.
Tom Bombadil est un poème en édition bilingue. On y retrouve toute l'exubérance, la fraîcheur, la verdeurs et la vivacité du personnage aperçut dans le seigneur des anneaux. C'est très reposant surtout dans notre monde de fou. Certainement un des ouvrage les moins connu de Tolkien, mais aussi certainement un des meilleur. Pour amateur de poésie.
Recueil de 16 comptines se déroulant en Terre du Milieu, des histoires / poèmes assez courts et se lisant vite.
Fait intéressant, l'édition est bilingue et présente donc en vis à vis le texte original et sa traduction française.
Premier point négatif, je m'attendais, tel que le titre le laisse supposer, à en apprendre plus sur Tom Bombadil.
Or seuls les 2 premiers textes lui sont consacrés ( et moi j'aime retrouver dans un ouvrage ce que l'on me vend en première ou quatrième de couverture ), et force est de constater qu'on n'en sait pas plus sur cet énigmatique personnage du Seigneur des anneaux qu'au sortir de l'oeuvre ( écrite ) dont il est issu.
Ensuite, je trouve la traduction dans la langue de Molière souvent imprécise, ne respectant pas certains termes, ni la métrique de certains vers. On y perd beaucoup de la musicalité des vers originaux ( non franchement, si vous le pouvez, lisez le texte dans sa langue d'origine ! ).
Enfin, mais c'est là un avis tout personnel, j'ai trouvé dommage que ces textes ne s'insèrent à aucun moment / endroit des oeuvres que l'on connait ( Bilbo le Hobbit, le Seigneur des Anneaux ou le Silmarillon ) à l'exception d-un seul où l'on croise brièvement des elfes quittant la Terre du Milieu à bord de leur navire.
Bref, une lecture en forme de déception mais qui ne terni pas l'oeuvre originale.
Mon édition propose une page en VO (anglais) et une page traduite en français, c'est une excellente idée pour apprécier autant le texte que les rimes d'origine. Cela m'a permis de mieux apprécier ce petit livre du grand Tolkien.
J'ai préféré l'histoire de Tom Bombadil que les autres contes, c'est un peu plus immersif dans le monde du Seigneur des Anneaux que les autres, ces petites histoires de la Terre du Milieu sont d'une bonne complémentarité avec les restes des textes de ce monde, on a envie d'y rester encore un petit peu plus longtemps à chaque page. Ces contes et poèmes sont bon enfant, c'est plutôt de la littérature jeunesse, accessible même aux plus petits si on leur lit, d'ailleurs ce sont des chants et contes que les mamans et papas racontaient à leurs progénitures avant d'aller dormir. On y retrouve folklores et coutumes de la Terre du Milieu.
C'est petit moment de détente mais sans plus.
Cet un recueil de poèmes ou des contes versifiés autour de la Terre du Milieu.
Magnifique hymne à la nature, au jour et à la nuit, aux saisons aux créatures qui peuplent ces terres enchantées (troll, elfes, ogres, nymphe...). La poésie et les métaphores sont très délicates avec un brin de facétie dans certains poèmes.
Tout simplement énorme....
On y retrouve des aventures du personnage le plus important mais le moins présent du Seigneur des Anneaux