AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Malivriotheque


Entre 1920 et 1943, Tolkien s'est attaché à ce que le Père Noël en personne écrive à ses trois puis quatre enfants. Chaque année ou presque, ils recevaient des nouvelles du Pôle Nord et de ses habitants, souvent en pleine préparation des cadeaux de fin d'année...

Quelle délicate et délicieuse attention Tolkien a eue envers ses enfants avec ces lettres et dessins du Père Noël ! L'auteur ne s'est pas contenté de simples lettres pour faire coucou ou exaucer les voeux de jouets : il a complètement inventé un monde et des personnages, comme il sait si bien le faire. On sent même, passé le milieu, la patte du monde hobbitien qui se construit en parallèle. Presque chaque année, surtout dès le début des années 30, il narre les péripéties du Père Noël et de ses amis les ours, elfs et compagnie à qui il arrive des imprévus parfois rocambolesques.
L'idée est douce et attachante : l'amour d'un père envers ses enfants transpire dans ces belles lettres toutes plus travaillées et jolies les unes que les autres, agrémentées d'illustrations magnifiques dont on ignorait Tolkien capable.
Le bémol, pour moi, vient uniquement de la traduction inégale et parfois inexacte. Un comble pour un texte relu donc passé plusieurs fois entre des mains censées expertes...
C'est une belle lecture ou une parfaite inspiration pour ses propres enfants ; ça fait rêver aussi bien les petits que les plus grands. On découvre une autre facette de cet auteur mythique qui a accompagné ses enfants de la plus belle manière qui soit de la part d'un écrivain. N'hésitez pas, y a rien à regretter !
Commenter  J’apprécie          301



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}