Critique de Chrisdu26

Ce livre est un enchantement pour plusieurs raisons :

La première, par celui qui me l'a offert : Merciii à mon Alter Ego ! Ma qué tou é mi Amoré !

La seconde, de par la qualité de l'objet. Papier légèrement épais et glacé, écriture graphique du livre magnifique. Au fil des lettres nous sommes baladés par de jolies illustrations plus exquises les unes que les autres, dessinées par l'auteur lui-même. Et puis ce parfum qui se dégage de ces pages et voilà que je m'envole en direction de l'océan…… Oups ! Je me suis trompée, le pôle nord c'est de l'autre côté ……….Vous êtes sur ?…………… Bon ben revenons au livre.

Troisième raison, de par la plume de l'écrivain, Magnifique bien sûr. Les passionnés du Seigneur des anneaux ne seront pas déçus.

Et puis la raison de plus, c'est Noël avant Noël et avec un Tréma s'il vous plait :

De 1920 à 1943 J.R.R Tolkien écrira, à l'occasion des fêtes de Noël, des lettres adressées à ses quatre enfants, trois fils et une fille, sous le pseudonyme Père Noël ou l'Ours du pôle nord. Il y raconte les péripéties et les tracas du Papa Noël, de l'Ours polaire, des elfes, des rennes, des gobelins, en somme de toute la féérie qui fait cette douce et sainte nuit. Je devine ses enfants, John, Michael, Christopher et Priscilla lire les lettres avec des yeux écarquillés, émerveillés et découvrir les aventures de l'homme de rouge vêtu à la barbe blanche, accompagné de l'Ours son assistant (Enfin quelqu'un qui fait plus de fautes que moi).
Ce recueil dont la première édition date de 1976 regroupe trente de ses lettres pour notre plus grand plaisir. On peut y lire également pour certains courriers la lettre d'origine en anglais.
Chaque missive nous transporte et nous ramène à notre enfance, les joies, l'anxiété, et l'excitation des préparatifs de cette fête.
A chaque page on peut y entendre le carillon des cloches de l'église, la grosse voix du Père Noël, la patte gauche de l'Ours polaire et puis cette neige à foison qui tombe et recouvre la nature de son beau manteau blanc : Quel Bonheur, on greloterait presque!
Avec ce conte épistolaire la magie de Noël opère de suite. Alors n'attendez plus ! Pour les amoureux de Tolkien, les petits, les grands et ceux qui ont gardé cette âme d'enfant, couvrez vous : moufles, anorak, bonnet, écharpe et laissez vous embarquer sur le traineau du Père Noël …… car OUI…….mais chut………… le Père Noël existe vraiment.

Merci mon Actarus pour ce cadeau magnifique, jamais un livre n'avait autant réveillé mes cinq sens. J'y ai retrouvé mon âme de petite fille et me revois devant mon beau Roi des forêts y déposer à son pied mes chaussures cirées et un bon chocolat chaud …..
Dehors il va avoir si froid… c'est un peu à cause de moi !