Humphrey Carpenter (Éditeur scientifique)Delphine Martin (Traducteur)Vincent Ferré (Traducteur)
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (07/10/2005)

Note moyenne : 4.53/5 (sur 30 notes)
J.R.R. Tolkien, créateur de la Terre du Milieu et de l'univers du Seigneur des Anneaux, de Bilbo le Hobbit et du Silmarillion, fut l'auteur de l'une des correspondances les plus prolifiques du XXe siècle. Pendant soixante ans, il écrivit à ses éditeurs, à sa femme et à ses enfants, à ses amis (C.S. Lewis, W.H. Auden, pour les plus célèbres) ainsi qu'aux admirateurs de ses livres.
Ces Lettres constituent un portrait fascinant et plein de nuances de l'homme sou... >Voir plus

Derwijes
  26 septembre 2015
A force de racler les fonds de tiroirs de Tolkien, il fallait bien finir par voir sa correspondance publiée. C'est qu'il à écrit, le bonhomme ! Après, la Terre du Milieu ne s'est pas crée en un jour, et son créateur n'hésitait pas à parler de son oeuvre à ses proches.
Chronologiquement, cette correspondance peut-être séparée en deux parties: Bilbo le Hobbit et le Seigneur des Anneaux.
Dans la partie consacrée à Bilbo, nous pouvons lire l'évolution de Tolkien envers ce qui est au départ une histoire pour ses enfants jusqu'à un best-seller.
Ensuite, fort du succès de son Hobbit, Tolkien s'attelle à étoffer son univers. C'est la partie plus technique du livre, où il convient de bien connaître son folklore de la Terre du Milieu pour s'y retrouver.
Il y a beaucoup de lettres dans lesquelles Tolkien ne parle que de son quotidien. Souvent ennuyeuses, ces lettres ne valent que pour les quelques références à Bilbo ou au SdA captées ici ou là. Mais on pardonne, après tout Tolkien ne pouvait pas savoir que sa correspondance se retrouverait étalée à la vue de tous...
Enfin, principalement à la vue de ses fans les plus dévoués. C'est une correspondance bien fournie que nous a légué Tolkien, et même en appréciant bien l'auteur, on bâille de temps en temps. Néanmoins, le simple fait de pouvoir passer derrière les pages de deux classiques de la fantasy vaut amplement ces bâillements. Mais, quand même, mieux vaut espacez cette lecture prendre son temps pour éviter l'overdose....
RobinsonFlo
  25 juillet 2013
Tolkien a 25 ans quand il rédige ses premières histoires de la Terre du Milieu, il est alors engagé dans l'armée britannique et combat dans les tranchées françaises.
Il ne cessera par la suite de revenir sur ses textes, toujours plus exigeant, toujours plus précis envers cet univers à la cohérence et à la richesse extraordinaires.
Sa correspondance nous montre bien le travailleur acharné qu'il était, l'auteur soucieux de la qualité de ses livres plus que de leur vente. Il était à l'époque un philologue de renom et enseignait à la prestigieuse université d'Oxford.
Ce recueil est une plongée merveilleuse dans l'intimité d'un homme d'exception. On y trouve au passage bien des réponses que les textes ne contiennent pas. On assiste à ses hésitations et à ses revirements.
On y voit également l'homme derrière l'écrivain, notamment le père et sa relation chaleureuse avec son fils Christopher. Son père avait souvent recours à son jugement. C'est Christopher qui établissait les cartes. Et c'est lui qui aujourd'hui encore édite les oeuvres de son père. Il y met la plus grande exigence et c'est sans doute aujourd'hui le plus fin connaisseur de son oeuvre.
On a coutume de dire que pour bien connaître un auteur, il faut lire sa correspondance...
Je me suis senti orphelin terminant ce recueil, j'avais le sentiment de quitter une personne plutôt qu'un livre.
den
  30 décembre 2010
Pour continuer à suivre Tolkien, enfin traduites ses lettres.
MacileMacile   16 janvier 2019
J'en ai fini avec mes plaintes pour le moment, et je me sens aussi bien que m'y autorisent mes vieux os. Je deviens presque aussi raide qu'un Ent.
Videos de J.R.R. Tolkien (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.R.R. Tolkien
TOLKIEN revient sur la jeunesse et les années d’apprentissage du célèbre auteur. Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire cette « communauté ». Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu.
Le 19 juin au cinéma.
Dans la catégorie : CorrespondanceVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Correspondance (9)