Humphrey Carpenter (Éditeur scientifique)Delphine Martin (Traducteur)Vincent Ferré (Traducteur)
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (07/10/2005)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 35 notes)
J.R.R. Tolkien, créateur de la Terre du Milieu et de l'univers du Seigneur des Anneaux, de Bilbo le Hobbit et du Silmarillion, fut l'auteur de l'une des correspondances les plus prolifiques du XXe siècle. Pendant soixante ans, il écrivit à ses éditeurs, à sa femme et à ses enfants, à ses amis (C.S. Lewis, W.H. Auden, pour les plus célèbres) ainsi qu'aux admirateurs de ses livres.
Ces Lettres constituent un portrait fascinant et plein de nuances de l'homme sou... >Voir plus

Derwijes
  26 septembre 2015
A force de racler les fonds de tiroirs de Tolkien, il fallait bien finir par voir sa correspondance publiée. C'est qu'il à écrit, le bonhomme ! Après, la Terre du Milieu ne s'est pas crée en un jour, et son créateur n'hésitait pas à parler de son oeuvre à ses proches.
Chronologiquement, cette correspondance peut-être séparée en deux parties: Bilbo le Hobbit et le Seigneur des Anneaux.
Dans la partie consacrée à Bilbo, nous pouvons lire l'évolution de Tolkien envers ce qui est au départ une histoire pour ses enfants jusqu'à un best-seller.
Ensuite, fort du succès de son Hobbit, Tolkien s'attelle à étoffer son univers. C'est la partie plus technique du livre, où il convient de bien connaître son folklore de la Terre du Milieu pour s'y retrouver.
Il y a beaucoup de lettres dans lesquelles Tolkien ne parle que de son quotidien. Souvent ennuyeuses, ces lettres ne valent que pour les quelques références à Bilbo ou au SdA captées ici ou là. Mais on pardonne, après tout Tolkien ne pouvait pas savoir que sa correspondance se retrouverait étalée à la vue de tous...
Enfin, principalement à la vue de ses fans les plus dévoués. C'est une correspondance bien fournie que nous a légué Tolkien, et même en appréciant bien l'auteur, on bâille de temps en temps. Néanmoins, le simple fait de pouvoir passer derrière les pages de deux classiques de la fantasy vaut amplement ces bâillements. Mais, quand même, mieux vaut espacez cette lecture prendre son temps pour éviter l'overdose....
RobinsonFlo
  25 juillet 2013
Tolkien a 25 ans quand il rédige ses premières histoires de la Terre du Milieu, il est alors engagé dans l'armée britannique et combat dans les tranchées françaises.
Il ne cessera par la suite de revenir sur ses textes, toujours plus exigeant, toujours plus précis envers cet univers à la cohérence et à la richesse extraordinaires.
Sa correspondance nous montre bien le travailleur acharné qu'il était, l'auteur soucieux de la qualité de ses livres plus que de leur vente. Il était à l'époque un philologue de renom et enseignait à la prestigieuse université d'Oxford.
Ce recueil est une plongée merveilleuse dans l'intimité d'un homme d'exception. On y trouve au passage bien des réponses que les textes ne contiennent pas. On assiste à ses hésitations et à ses revirements.
On y voit également l'homme derrière l'écrivain, notamment le père et sa relation chaleureuse avec son fils Christopher. Son père avait souvent recours à son jugement. C'est Christopher qui établissait les cartes. Et c'est lui qui aujourd'hui encore édite les oeuvres de son père. Il y met la plus grande exigence et c'est sans doute aujourd'hui le plus fin connaisseur de son oeuvre.
On a coutume de dire que pour bien connaître un auteur, il faut lire sa correspondance...
Je me suis senti orphelin terminant ce recueil, j'avais le sentiment de quitter une personne plutôt qu'un livre.
den
  30 décembre 2010
Pour continuer à suivre Tolkien, enfin traduites ses lettres.
JOL1
  14 janvier 2020
Une rencontre de l'homme, souvent caché derrière son oeuvre et qui mérite cette attention. Un plaisir de lire cette correspondance qui rappel que nous ne prenons peut-être plus assez de temps à la rédaction... aboutissement d'un temps de réflexion, voir d'introspection.
Un voyage dans le temps et dans le monde d'un homme exceptionnel...

MacileMacile   16 janvier 2019
J'en ai fini avec mes plaintes pour le moment, et je me sens aussi bien que m'y autorisent mes vieux os. Je deviens presque aussi raide qu'un Ent.

Videos de J.R.R. Tolkien (86) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.R.R. Tolkien
Émission “Une vie une oeuvre” dirigée par Martin Quenehen et consacrée à la figure de l'écrivain John Ronald Reuel Tolkien ou La Féérie du verbe. Diffusion sur France Culture le 06 décembre 2014. Par Lydia ben Ytzhak. Réalisation : Marie-Laure Ciboulet. Prise de son : Stéphane Beaufils. Attachée d'émission : Claire Poinsignon. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Pour ce philologue médiéviste enseignant à Oxford la linguistique et les langues nordiques, créer un univers monumental ne suffisait pas : il fallait aussi lui inventer une géographie toute entière avec ses cartes, ses noms de lieux rattachés à une histoire millénaire, à une cosmogonie détaillée, chacun des peuples de la Terre du Milieu possédant ses traditions, ses langues, ses chants et ses légendes, seule alchimie selon lui capable de conférer une vraisemblance à son atmosphère merveilleuse. Passionné par les langues construites, Tolkien qualifiait son amour des mots de « vice secret» le conduisant à créer des vocabulaires imaginaires, enrichis de notes étymologiques, d'alphabets dessinés et de grammaires fictives. Il affirmait ironiquement n’avoir écrit “Le Seigneur des anneaux” que dans le but de bâtir un monde rendant naturelle une salutation entre deux elfes. L'une des plus prodigieuses odyssées de l'imagination du XXe siècle fait écho à la tradition mythologique du Moyen-Age, à la littérature arthurienne, aux sagas islandaises, au poème héroïque en vieil anglais Beowulf (une épopée chevaleresque), aux anciens livres gallois, aux légendes celtiques, aux Eddas scandinaves, à la littérature haut-saxonne, nordique, germanique, anglo-saxonne... en diffusant leur étrange beauté. Son oeuvre proliférante et inachevée publiée essentiellement par son fils Christopher est devenue la référence inspiratrice du monde de la fantasy. Avec cent-cinquante millions de livres vendus, il est l'écrivain le plus lu dans le monde. Si les trilogies cinématographiques ne peuvent rendre toute la complexité de l'oeuvre de Tolkien dans sa portée esthétique, philosophique, initiatique et spirituelle, elles ont eu le mérite de relancer des millions de lecteurs dans son imaginaire poétique, sur les sentiers des elfes et les routes perdues des hobbits, sur les pistes des géants de pierre menacés par les orques, les dragons et les vieilles forêts, pour remonter aux sources de la légende du "Pays Faërie".
Invités : Vincent Ferré, maître de conférences à Paris XIII. Damien Bador, co-auteur de “L'Encyclopédie du Hobbit” et du “Monde des Hobbits” aux éditions Pré-aux-Clercs. Jean-Rodolphe Turlin, auteur de “Promenades au pays des Hobbits : itinéraires à travers la Comté de J.R.R. Tolkien” aux éditions Terre de brume. Isabelle Pantin, auteur de “Tolkien et ses légendes : une expérience en fiction” chez CNRS éditions, et d'une contribution à la revue Bifrost n°76 spécial J.R.R. Tolkien : Voyages en Terre du Milieu. Michaël Devaux, auteur de “Tolkien : l'effigie des elfes” publié chez Bragelonne, et a coordonné Tolkien aujourd'hui aux Presses Universitaires de Valenciennes.
Thèmes : Arts & Spectacles| Grands Classiques| Littérature Jeunesse| Science Fiction| J.R.R. Tolkien
Source : France Culture
Dans la catégorie : CorrespondanceVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Correspondance (9)