Critique de dedanso

Quelle pure merveille ! C'est un véritable enchantement que ce recueil de lettres que le Père-Noël a envoyé chaque année, de 1920 à 1943, aux enfants Tolkien.

Un enchantement pour les sens d'abord. Un petit format aux pages épaisses et un peu glacées, à l'odeur indescriptible. De plus, les lettres sont bien souvent accompagnées de dessins à l'encre illustrant les différentes péripéties vécues par le Père-Noël chaque année. Des illustrations colorées, drôles, émouvantes, magiques. Outre son talent de conteur, Tolkien avait un indéniable talent de dessinateur. Même les enveloppes étaient travaillées avec de véritables enluminures.

Tolkien a également pris plaisir (je n'en doute pas) à calligraphier ses lettres : une écriture soignée mais tremblotante pour le Père-Noël (rendez-vous compte, il a plus de 1900 ans !), une écriture "arctique" pour son compagnon l'Ours Polaire, une écriture penchée et soignée pour Ilbereth, l'elfe secrétaire du Père-Noël. Et Tolkien a inventé pour ces lettres deux alphabets : l'alphabet arctique qui ressemble à des runes et l'alphabet gobelin qui ne ressemble à rien d'autre !

De nombreux personnages apparaissent au fil des ans dans ces lettres. Le plus drôle d'entre eux reste sans aucun doute l'Ours Polaire sans qui les nouvelles du Pôle auraient été un peu fades. D'année en année, c'est une véritable succession d'aventures rocambolesques à cause des 400 coups d'Ours Polaire. Et à chaque fois, Tolkien prend un malin plaisir à "effrayer" un peu ses lecteurs : une année l'Ours Polaire a emballé "des blocs de glace à la place des cadeaux, dans les colis destinés aux méchants enfants. Cela aurait pu être une bonne idée, seulement il ne m'a pas prévenu, et certains des paquets (avec de la glace) ont été placés dans des magasins chauffés et ont fondu sur les cadeaux des enfants sages". Une autre fois il mélange les cadeaux des filles avec ceux des garçons...

Bref, ces lettres intimes, dans lesquelles transparaissent l'amour et la fierté de Tolkien pour ses enfants, sont un véritable délice, un petit bijou glacé, un glaçon étincelant. Je m'arrête là sous peine de devenir un peu trop enthousiaste et un tantinet lyrique.

Challenge ABC 2015/2016
Challenge Multi défis 2016