Critique de Elamia

Petit dernier de ce grand écrivain a avoir rejoint ma bibliothèque, Roverandom révèle encore une fois le talent de conteur de Tolkien.

Je mets un point d'honneur à réunir tous les écrits de ce génie littéraire. Cette réédition avec une couverture très héroïc-fantasy tombe donc à point nommé.

C'est un plaisir de retrouver cette plume si familière, que j'apprécie toujours autant même de longues années après ma découverte initiale. A travers cette petite histoire, qui relate les aventures rocambolesques d'un chiot attachant, on retrouve l'univers si particulier et caractéristique de l'auteur.
Le choix d'un chiot comme personnage principal est vraiment approprié, car c'est une figure attendrissante à la fois pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Ce petit animal, qui a tant de choses à apprendre du monde, doit tirer enseignement de ses erreurs, et verra que la politesse a une grande importance dans les relations sociales. Une manière plutôt rigolote et ludique de montrer aux enfants qu'il n'est pas difficile d'être poli et que cela peut faire toute la différence.

En somme, Roverandom est un petit conte lunaire et chimérique, qui peut plaire aux enfants, tout comme aux adultes, passionnés par l'oeuvre de Tolkien.