Pocket (14/11/2013)
3.71/5   155 notes
Le jeune Michael Tolkien a perdu son jouet fétiche, un petit chien de plomb. Pour le consoler, son père imagine un conte extraordinaire. Celui du jeune chiot Rover qui, pour s'être montré insolent avec un magicien, est transformé en minuscule jouet. Une nuit, Cendré le goéland l'emporte vers la lune. Rover y découvre alors le Lunehomme et le Lunechien, le Dragon Blanc et son nouveau nom : Roverandom.
Que lire après RoverandomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Et je finis un gentil conte tout mignon en ce 1er décembre.

C'est bien évidemment fort bien écrit, les jeux de mots, les références sont nombreux, et il m'a fallu résister à l'envie d'aller lire le notes, qui sont beaucoup trop nombreuses elles aussi pour permettre, comme Mladoria l'a dit, de lire l'ensemble de façon fluide et agréable. J'ai donc lu le texte d'abord, et ensuite je suis allée lire les notes (merci Mladoria, j'ai d'autant plus apprécié le conseil que certaines expliquent des évidences évidentes pour qui connait Tolkien, lol !).

Il a quelques défauts, incohérences, parties un peu trop abrégées, mais comme c'est un conte pour enfants, je suis restée indulgente et ai mis mon esprit critique de côté pour profiter pleinement de la gentille magie qui s'en dégage. Et lu ainsi, c'est tout à fait charmant, en même temps que confondant de richesse culturelle !

Bref, cela faisait un peu plus d'un an que j'avais ce livre dans ma PAL, acheté pour le challenge SFFF du forum des Trolls de Babel, et il y était resté faute de temps et, il faut bien le dire, d'envie, et c'était bien dommage. Mais finalement c'était un mal pour un bien, car je l'ai lu "au bon moment", lui aussi, et bien apprécié !
J'ai eu la surprise d'avoir pour mon anniversaire un week-end à Paris, destiné à voir l'exposition Tolkien à la BNF, en janvier. Une jolie escapade parisienne, où même l'hôtel était choisi pour rappeler cette immersion Tolkien ! Je remercie celui qui était à l'origine de ce merveilleux week-end ! L'exposition était réussie, malgré un flot incessant de visiteurs (ce qui paraît aujourd'hui impensable!) qui ne permettait pas de lire attentivement l'ensemble des panneaux. C'est pourquoi, à la sortie, je me suis rendue à la boutique allouée pour compléter ma collection d'oeuvres de Tolkien et prendre le livre de l'expo. C'est à cette occasion que j'ai découvert Roverandom.

Rover est un jeune chien plein d'énergie et de folie qu'on connaît aux chiots qui découvrent le monde. Alors qu'il joue avec sa balle, il mord l'arrière-train d'un vieillard qui porte un chapeau doté d'une plume verte. Mais hélas, ce vieillard n'est pas n'importe qui : c'est un sorcier, qui, pour punir l'impolitesse de Rover le transforme en jouet. Placé dans une vitrine et très vite acheté, Rover se retrouve dans la poche du pantalon de son nouveau jeune propriétaire. Il réussit à s'en échapper et rencontre un mage qui veut l'aider à retrouver sa taille réelle. Rover se lance dans un voyage, entre ciel et mer, pour obtenir le pardon du sorcier et retrouver sa vie d'avant…

Un petit livre, une fable, à la lisière du Petit Prince et de Candide. En effet, comme les deux personnages des romans éponymes, on s'attache à ce jeune chien qui fait son parcours initiatique de vie. A la rencontre de créatures diverses, toutes les plus incroyables les unes que les autres, Rover découvre le monde avec ses bons et ses mauvais côtés. L'entraide ou encore la compassion et l'acception de l'autre sont des grands thèmes de ce livre. La poésie de Tolkien fait de cet ouvrage un petit précis pour les plus petits et les plus grands, qui nous rappellent que la réalité et le rêve doivent se côtoyer pour créer un juste équilibre.
Challenge ABC 2014/2015

Depuis "Bilbo" et "Le Seigneur des Anneaux" j'ai délaissé l'oeuvre de Tolkien. Non pas que je ne sois pas tenté par ses autres écrits, j'ai simplement attaqué d'autres livres dans ma PAL. "Roverandom" est une exception made in Christmas. Ce court texte n'a pas tenu très longtemps une fois déballé de son papier…

Rover est un petit chien qui, un jour, a le malheur de mordre l'arrière-train d'un sorcier. L'incident n'est pas sans conséquences puisque Rover va devenir un tout petit jouet qu'une maman achètera pour l'un de ses fils. Mais Rover n'entend pas rester dans cet état pour le restant de ses jours et décide de s'échapper dès qu'il en a l'occasion. Un périple sur la Lune, une virée au fond des océans, de nombreuses rencontres avec sorciers, dragons, et autres créatures légendaires pour enfin parvenir à son voeux le plus cher.

Roverandom est un joli petit conte prenant ses racines aussi bien dans la mythologie que la langue elle-même mais également dans la vie personnelle de Tolkien. On appréciera la structure du texte et ses quelques effets de styles. En revanche, j'ai eu l'impression de quelques déséquilibres avec des parties développées et d'autres un peu trop succinctes.

Une chose m'a franchement agacé par contre, et ce n'est pas dû au texte de Tolkien. Je suis un lecteur assidu et consciencieux. Je ne rechigne jamais à lire les notes (parfois plus nombreuses que le texte lui-même) ou les introductions mais en l'occurrence j'ai laissé tomber celle de Roverandom car déjà que le texte fait à peine une centaine de pages alors si c'est en plus pour qu'on me raconte toute l'histoire dans l'intro autant que j'aille lire le synopsis sur Wikipedia ! Donc c'est décidé, 2015 sera une année sans introduction ! En tout cas, plus jamais avant la lecture de l'oeuvre elle-même.
Quand le plus grand conteur de notre temps invente une consolation pour son fils devant la perte de son chien en peluche, cela donne Roverandom.
Le chien n'a pas été perdu mais ensorcelé par un magicien vexé. Il vécut des aventures palpitantes de la Lune au fond des Océans où il rencontrera ses alter ego, avant de revenir sur la terre ferme.
Un joli conte dont l'univers est riche et foisonnant, en même temps de Tolkien, on en attendait pas moins.

Conseil de lecture : ne pas lire les notes de fin de volume au fil de la lecture. Intéressantes mais très longues, elles cassent complètement le rythme du récit, rendant la lecture fastidieuse et très désagréable. Faites donc le choix de lire le récit sans les notes et de les consulter a posteriori en revenant au besoin sur les passages concernés. le plaisir de lecture sera conservé.
Petit dernier de ce grand écrivain a avoir rejoint ma bibliothèque, Roverandom révèle encore une fois le talent de conteur de Tolkien.

Je mets un point d'honneur à réunir tous les écrits de ce génie littéraire. Cette réédition avec une couverture très héroïc-fantasy tombe donc à point nommé.

C'est un plaisir de retrouver cette plume si familière, que j'apprécie toujours autant même de longues années après ma découverte initiale. A travers cette petite histoire, qui relate les aventures rocambolesques d'un chiot attachant, on retrouve l'univers si particulier et caractéristique de l'auteur.
Le choix d'un chiot comme personnage principal est vraiment approprié, car c'est une figure attendrissante à la fois pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Ce petit animal, qui a tant de choses à apprendre du monde, doit tirer enseignement de ses erreurs, et verra que la politesse a une grande importance dans les relations sociales. Une manière plutôt rigolote et ludique de montrer aux enfants qu'il n'est pas difficile d'être poli et que cela peut faire toute la différence.

En somme, Roverandom est un petit conte lunaire et chimérique, qui peut plaire aux enfants, tout comme aux adultes, passionnés par l'oeuvre de Tolkien.

Son poème "Le Progrès à Bimble" (1931)
Cigarettes et boule-à-mâcher
(enroulée dans un papier,
dans un carton emboîtée,
appelée à être parsemée
sur l'herbe et rivage par les usagers) ;
Garages bruyants, où des gens
Crasseux, travaillent dur et frappent
Comme en rugissant
Les moteurs vrombissent, les lumières flamboient
Au long de la nuit ... charmant tumulte.
Parfois, plutôt rarement,
On entend des cris d'enfants
Parfois, tard, si les motos
Ne débordent pas en hurlant,
On entend légèrement,
Si on aime,
Le bruit des vaguelettes mourant
Sur la plage
Elles barattent pelures d'orange,
Peaux de banane,
Elles rongent le papier, elles cherchent à moudre
Un bouillon de bouteilles, de boîtes de fer-blanc,
Avant que le jour ne vienne, les ramenant ;
Avant que le matin suivant,
Les cars, en stoppant
A la porte de la vieille auberge
Tout empestant et tout grondants,
Sifflant et klaxonnant,
N'apportent davantage de gens
A Dieusaitoù, à Ilsenmoque,
A Bimbleville, où la rue en pente,
Autrefois charmante,
Chancelle, avec toutes ses bicoques.
il a donc invité Artaxérès à une réception avec les sirènes, et tous les deux ont éprouvés un sentiment ; Voilà comment les choses se sont passées. Elles ont invité Artaxérès a un bain de minuit, et jamais il ne retournera en Perse, ni même à Perseplage. Il est devenu amoureux de la riche fille du roi- des- flots, charmante bien que plus toute jeune ;et la nuit suivante on les a mariés.
Impossible de se fier aux sirènes, sauf pour garder leurs propres secrets : à ce jeu-là elles sont meilleures que les huîtres.
La lune émerge de la mer, déposant sur les flots son chemin argenté qui mène jusqu'à la lisière du monde, et même au-delà, pour ceux qui savent le parcourir.
... il faut encore compter avec les mouches-épées et les escarbots dont les mâchoires sont comme des pièges d'acier ; avec les licornettes pâles aux dards comme des éperons ; avec les cinquante-sept variétés d'araignées prêtes à avaler tout ce qu'elles peuvent attraper.
Enfin, pire que tous les insectes, il y a les chauves-souris de la mort.