Critique de Korto23

Londres, 1958. le jeune David Swain est condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre de l'amant de sa petite amie, Katya. Sa culpabilité ne fait aucun doute… sauf pour l'inspecteur Trave, qui ne peut cependant rien prouver. Oxford, 1960. le prisonnier s'évade. La même nuit, on retrouve le corps de Katya, sauvagement assassinée. Une chasse à l'homme est lancée contre Swain. Pourtant, les soupçons de Trave se dirigent dans une tout autre direction : l'oncle de Katya, Titus Osman, un riche diamantaire, et son mystérieux beau-frère, Franz Claes, qui semble prêt à tout pour cacher ses anciennes amitiés nazies. Mais les motivations du policier sont suspectes : la jalousie de voir sa femme lui préférer Titus l'aveuglerait-il ? Ou a-t-il compris, au contraire, que ces meurtres passionnels n'étaient que les dommages collatéraux d'une machination d'une tout autre ampleur ?

Je pense que quelques mots sur l'auteur sont indispensables ! Vous ne seriez pas surpris si je vous apprenais que Simon Tolkien n'est autre que le petit-fils de J.R.R. Tolkien lui-même. Après la lecture de Sombre Eclat, je peux vous affirmer que l'auteur a malheureusement hérité des longueurs de son ancêtre. Les innombrables descriptions font partie également de son patrimoine génétique. Toutefois, d'autres éléments viennent considérablement bonifier cette lecture. Récemment, j'ai vu une interview de l'auteur où il déclarait sa volonté de faire quelque chose de complètement différent de son aïeul et cela est tout à son honneur. de plus, les lecteurs belges pourront voir qu'il a fait d'importantes recherches pour apporter un certain réalisme à ses faits (sauf quand il parle des trains de notre plat pays…).

Avec une telle quatrième de couverture, il m'est très difficile d'en rajouter plus sur les personnages ! Néanmoins, j'aimerais en remettre une couche sur l'inspecteur Trave qui est le personnage le plus formidable de cette histoire. Étant la cible de moqueries de ses pairs, son obstination et son envie de justice sont admirables en tout point. Même lorsque les événements sont contre lui, il n'a jamais lâché l'affaire une seule seconde ! En tout cas, Sombre Eclat combine un profond mystère avec plusieurs personnages plus qu'intéressants.

Il serait temps de parler du roman en lui-même, non ? La plume de Simon Tolkien est entraînante, travaillée et crédible. Sombre Eclat est un savant mélange de polar et de thriller, même s'il y a beaucoup de similitudes avec l'univers d'Agatha Christie. En tant que belge, ce live m'a procuré un certain sentiment d'appartenance et une certaine place dans le temps. Même si cela était situé dans les alentours des années soixante, il était agréablement facile d'imaginer les différents lieux décrits par l'auteur. Finalement, le style de l'auteur cache bien la complexité de son intrigue, où les différentes histoires sont parfaitement imbriquées d'un chapitre à l'autre.

Cependant, à part les longueurs présentes, d'autres petits problèmes sont apparus durant ma lecture… Même si cela est divulgué dans la quatrième de couverture (et je crois que cela ne m'a pas sauté aux yeux), l'auteur parle de la Seconde Guerre Mondiale et de ce qui tourne autour. Par exemple : l'holocauste. Cette période a un peu freiné ma lecture car je la déteste clairement, mais certains faits m'étaient complètement inconnus et j'ai plus ou moins été satisfait de les apprendre. La prévisibilité de certains événements est également un autre défaut de cette lecture. Depuis les premières pages, je connaissais le dénouement final de l'intrigue, même si je ne savais pas comment l'auteur allait y arriver.

Conclusion, Sombre Eclat oblige le lecteur à suivre un tissage d'histoires différentes, parcellées d'une manière séduisante et convaincante, malgré quelques longueurs et descriptions inutiles recueillies par son grand-père. Par contre, l'aventure en vaut profondément la peine grâce à des personnages bien dessinés et à un complot complexe. J'aimerais remercier les éditions Michel Lafon, mais également Camille pour cette lecture. Un dernier petit mot : je ne serais pas étonné si je voyais prochainement cette lecture adaptée au grand écran !
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..