Critique de Analire

Eckhart Tolle a vécu la première moitié de sa vie dans un état de déprime, avant de connaître, vers ses 30 ans, une transformation intérieure, qui lui changera la vie à tout jamais. Il devient alors enseignant spirituel et écrit des ouvrages sur le pouvoir du moment présent, qui se vendront à des millions d'exemplaires à travers le monde. Dans L'art du calme intérieur, il décline en dix chapitres des préceptes, des conseils, des astuces, pour se reconnecter au moment présent et profiter pleinement de notre vie. Écrit sous forme de propos méditatifs, c'est un livre qu'on ne lit pas d'une traite, mais qu'on déguste épisodiquement, en fonction de son état d'esprit, de son besoin de connexion, de calme et de paix intérieur.

Je ne suis pas une grande adepte des romans de développement personnel ; il m'arrive d'en lire sporadiquement, en fonction des situations dans lesquelles je suis, qui requièrent des moments de calme, d'introspection, de réflexions plus intenses que des histoires littéraires classiques. Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver ce que j'étais venue chercher dans L'art du calme intérieur. Les chapitres sont très courts, les conseils bien trop succincts, assez abstraits parfois, ils ne permettent pas une absorption totale, ni une identification partielle. En définitive, j'ose le dire : je me suis ennuyée et je n'ai rien retenu de concret de ces 120 pages. À l'inverse de Eckhart Tolle, je n'ai pas vécu cette transformation intérieure qui aurait pu influencer positivement ma vie : dommage !

Un roman de développement personnel qui donne de sages conseils pour recourir au calme intérieur, mais qui s'avère être bien trop succinct pour permettre une application partielle ou totale des propos méditatifs.
Lien : https://analire.wordpress.co..