Critique de michelblaise

"Le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle est généralement considéré comme "Le Livre" sérieux et de référence du développement personnel. Ainsi, au royaume des aveugles les borgnes sont rois ...

Force est de reconnaître qu'en regard de toutes les stupidités écrites sur la question de la quête du bonheur et du bien-être individuel, l'ouvrage de Tolle se démarque par la rigueur et l'intelligence de son contenu. Mais celui-ci n'est rien d'autre que la vulgarisation des "pensées" remarquables de Marc Aurèle écrites il y a plus de 2000 ans dont Pierre Hadot, par exemple, spécialiste de philosophie antique, expose remarquablement dans son "introduction aux pensées de Marc Aurèle".

Je conseillerais toujours la lecture des philosophes à celle d'auteurs qui n'apportent strictement rien ou à d'autres, comme ici, qui reproduisent, en les vulgarisant, des écrits du temps jadis, encore modernes, et bien mieux écrits aussi bien au fond que sur la forme dans le texte ou sa traduction "moderne".

Michel

Lien : http://fureur-de-lire.blogsp..