Critique de Le_plaisir_de_lire

Après le fabuleux retournement de situation qui avait clos le premier tome, j'ai retrouvé Ethan avec grand plaisir, ainsi que Malak, Mira, et surtout Prisca ! (bah quoi ?).
Ces deuxième et troisième tomes narrent la suite directe du premier, et vont nous entrainer dans de nombreux voyages, afin de comprendre qui est Ethan, dans sa propre quête d'identité. de plus, de nombreux enjeux sont nés dans le premier tome, ou naissent dans ces nouveaux opus, et les aventures s'entrecroisent. Nous suivons l'entraînement des Gardiens, mais aussi la quête d'Ethan à la fois sur lui-même et à la fois sur la malédiction qui pèse sur les Nâgas, le rassemblement et les défenses organisées par les races “alliées“, mais aussi les tribulation des Sorciers, cherchant à libérer le Démon Apophian, et, évidemment, les déboires d'Irina avec le Grand Temple..
Avec tout ça, je peux le dire sans trembler : je ne me suis pas ennuyé ! James Tollum nous plonge à nouveau dans son univers en y greffant énormément de choses, sans jamais nous perdre. le monde reste cohérent, les personnages sont approfondis, et la tension grandit au fur et à mesure.

Dans l'ensemble, cette suite de Gardiens est excellente !

Les personnages sont approfondis et gagnent encore en affect. Ethan et Malak notamment, mais aussi les Gardiens. Ashak, le Naga, m'a vraiment plu, et je pense que c'est un personnage très intéressant, tout comme la Finaï – également Gardienne – Hala. Et, pour couronner le tout, Irina devient un personnage vraiment attachant, et on finit vraiment par l'aimer, ce qui, pour ceux qui ont lu le premier tome, est une prouesse !
Je regrette un peu que Malak, Prisca et Mira soient mis à l'écart, surtout sur le tome 2, comparé au premier. Pour finir sur les “gentils“, j'ai été également déçu de voir que Rambi le nain n'avait pas vraiment évolué, et restait un peu le bout-en-train de l'équipe.
En ce qui concerne les Sorciers et leurs sbires, j'ai trouvé leurs apparitions et leurs histoires plus intéressantes. Ils sont également un peu plus approfondis, bien qu'ils restent coincés dans leur archétype de méchant. Leur psychologie est plus détaillée, et ça les rends tout de même un peu plus humains et identifiables.

L'histoire est très rythmée, comme dit plus haut, et les protagonistes vont de nouveau voyager dans le monde entier, parfois plusieurs fois, afin d'accomplir leurs quêtes. Bien que ne m'étant pas ennuyé, quelques scènes avaient l'air de tirer un peu sur la corde, et j'ai regretté un peu les différents allers-retours, même s'ils nous offrent des scènes jouissives.
Dans l'ensemble, et comparé au premier tome, j'ai trouvé la plume de James Tollum plus maîtrisée. Les émotions sont parfaitement conservées, et j'avoue avoir failli verser ma petite larme. le tout est plus émouvant, plus épique aussi, et j'ai retrouvé tout ce que j'aime dans la Fantasy grâce à ces deux tomes. L'univers est plus ancré que jamais, et l'auteur le maîtrise parfaitement, ce qui est une prouesse quand on voit la quantité de choses qu'il a pu y intégrer.

Pour conclure, je ne dirais qu'une chose : foncez les amis !

La note qui se trouve un peu plus bas va refléter mon avis global sur la trilogie.

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/la-prophetie-des-elements-tome-2-la-pretresse-lunaire-tome-3-apophian-james-tollum/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..