AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeManegeDePsylook


Je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à ça en le lisant, l'histoire prend une toute autre tournure après le premier tiers.
Le début correspond tout à fait au résumé et à mes attentes. La mère des trois petits héros, Halley, Koby et Mimi, a gagné le premier prix à la loterie : un voyage en Laponie. Les enfants ne pouvant rester seuls puisque le papa est en voyage d'affaire, il est fourni à la famille un monstre nounou avec quelques instructions. La maman part, le monstre élit domicile dans le placard. C'est parti pour ce début d'expérience comme indiqué dans la circulaire accompagnant le monstre.
Jusque là, le roman est prévisible mais tout se complique lorsque les trois enfants décident de faire des recherches sur les monstres et tombent sur un manuel : Monstres, attributs et caractéristiques de Runar Kalli.
Le monstre nounou n'est pas le seul. Y en a-t-il d'autres dans le coin ? Est-ce cela l'expérience ? Et qui a envoyé le monstre ?
De nombreuses questions se posent. Certaines trouvent réponses avant la fin de ce premier tome, pour les autres, il est à espérer que le second nous les donne.

Ce roman est principalement tourné vers les enfants. Ce sont eux qu'on suit, c'est à eux qu'on s'attache. le monstre nounou m'a laissée plutôt indifférente. Quand il commence à interagir avec les enfants en s'occupant d'eux du mieux qu'il peut, on le découvre sous un nouveau jour, mais cela ne dure pas et rapidement, il n'est plus qu'un “fantôme”. C'est dommage, j'aurais aimé qu'il soit plus présent. Il en va de même pour la robe de chambre bleue, pas assez là pourtant, c'est ma créature préférée dans ce livre.
Les trois héros sont aussi attachants qu'on peut l'être à six, neuf et onze ans. A part pour Koby, j'ai trouvé que Halley et Mimi réagissez, assez souvent, de manière plus jeune que leur âge. Pour la cadette, je lui aurais davantage quatre ou cinq ans que six ans et demi. Ils sont agréables, mais sans plus.

J'ai bien aimé cette lecture, j'ai passé un bon moment et j'ai grandement apprécié de pouvoir découvrir les illustrations de Pasi Pitkänen. Elles s'harmonisent parfaitement au récit.
Par contre, ça m'embête de ne pas avoir la suite, j'espère la trouver la semaine prochaine, surtout que je viens de vérifier sur le portail de ma médiathèque : ils l'ont et il est disponible.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}