Critique de OverTheMoonWithBooks

L'amour est une chimère , une illusion de jeunesse qui ne peut exister que dans le fantasme et dans le caractère (par essence) éphémère du temps.
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore comprit, cette nouvelle de Tolstoï se fera fort de vous les rappeler.
Et pour ceux qui croient encore à la vision romantique de l'amour et du mariage, façon conte de fées Disney… ne lisez pas cette nouvelle.

A cause (ou grâce ? ) du caractère joueur - et un peu mesquin sur les bords - du prince Kornakov et de ses compères, Serge Ivine , un jeune ingénu se trouve nez à nez avec l'Amour. Et pas n'importe quel amour : le premier !
Une fois son baptême d'entrée dans la vie adulte passé, le pauvre jeune homme découvrira vite que le plus grand ennemi de l'amour - comme on le rêve - n'est autre que la réalité du quotidien.

Le thème n'a rien d'original et a été maintes fois visités par les écrivains (surtout des hommes, est-ce un hasard ?), ce qui différencie ce récit des autres, c'est bien sûr le style de Tolstoï.
Cette "méchante" farce - qui contraste avec la délicatesse du style - fera sourire ceux qui ont une vision de l'amour et du mariage similaire à celle de Tolstoï, bien que ce récit n'ait rien d'extraordinaire.