Citations sur Ainsi meurt l'amour (11)

Il n'est pas de sentiments qui soient à la fois aussi liés et aussi contradictoires que l'amour et l'amour-propre.
Pour avoir du succès auprès des femmes, (…), il faut être entreprenant et audacieux, et rien ne donne autant d'assurance que le succès lui-même, surtout dans un premier amour ; (…) .
Le véritable amour contient en soi-même tant de sainteté, de pureté, de force, d'audace et d'indépendance, qu'il ne conçoit ni bassesse, ni obstacle, ni aucun aspect matériel de la vie …
Une nuit glacée de Noël, en l'année 1850. Le long de la Twerskaïa (1), roulait un fiacre tiré par une paire de chevaux efflanqués et fourbus.

Le ciel haut et d'un bleu sombre, était parsemé d'étoiles qui allaient se perdre dans l'espace infini. La barbe du cocher se couvrait de givre. (..) Les roues crissaient sur la neige gelée. Tout cela rappelait les fêtes de Noël, que dès l'enfance, nous avons coutume d'associer à de poétiques sentiments d'amour, aux vieilles légendes, aux traditions populaires, et aussi à l'attente de quelque chose de surprenant et de mystérieux ..

(1) L'une des principales rues de Moscou
(…) l'amour véritable - et surtout le premier amour - est toujours timide.
La Comtesse possédait encore le charme rare de la simplicité, non pas cette simplicité qui s'oppose à l'affectation, mais une simplicité naïve et charmante, qui se rencontre si rarement et qui pare la femme de la plus attrayante originalité..
Et rien n'ajoute plus de charme à une femme que la réputation d'être une femme séduisante, d'abord parce qu'elle en est heureuse, ensuite parce qu'elle attire à elle toutes les attentions ..
(…) rien ne gêne autant la connaissance qu'on peut avoir d'une personne, ainsi que la simplicité de l'attitude qu'on doit adopter à son égard, que l'habitude, propre à la jeunesse, de juger les gens sur leur apparence extérieure au lieu d'essayer de pénétrer les mobiles de leurs actes et leurs pensées intimes.
Laisse-la, homme sans cœur et sans délicatesse ! Elle pleure justement parce que tu la caresses et que tu en as le droit ; parce que tous les rêves qui l'habitaient tout à l'heure se sont envolés en fumée sous le souffle de la réalité qui lui était indifférente jusqu'à ce soir, mais qui lui est devenue odieuse depuis l'instant où elle a entrevu la possibilité d'un amour véritable et du vrai bonheur.
Pour avoir du succès auprès des femmes, il faut être entreprenant et audacieux, et rien ne donne autant d'assurance que le succès lui-même, surtout dans un premier amour ..