Critique de majero

J'aurais jamais cru autant apprécier ce classique à priori rébarbatif!

Levine quitte sa campagne pour venir demander la main de la princesse kitty qui refuse car elle aime le comte Wronsky mais celui-ci est amoureux de la femme mal mariée Anna Karenine qui était venue à Moscou pour essayer de raccommoder le mariage de son frère Stépane Arcadiévitch qui avait trompé sa femme Dolly, soeur de Kitty, avec la gouvernante française des enfants.... Anna quittera-t-elle son mari et Kitty retournera-t-elle vers Levine?

Au delà de ces banales intrigues, Tolstoï raconte avec sobriété, une histoire intéressante et qui avance bien. Dans ce milieu aristocratique d'une Russie fin 19eme où le français est de mise, il pose en exemple des sentiments nobles, de la grandeur d'âme (autant de la part des nobles que des paysans!), donne une bonne idée des considérations de l'époque sur les classes sociales, le communisme, l'émancipation de la femme, les questions de divorce, la souffrance, la mort, ... et à la fin nous livre humblement ses questionnements sur la religion et le sens de la vie.

Quelle intensité dans la course de chevaux ou le dialogue à la craie entre Levine et Kitty!