Critique de Cricri124

J'ai terminé ce livre il y a plusieurs mois, mais en relisant certains passages que j'avais relevés, tout le plaisir que j'ai eu à le lire est remonté comme un geyser. Avec le recul, je suis même surprise d'avoir autant hésité à me lancer dans cette lecture. Je craignais que mon rythme de lecture assez décousu à ce moment-là (aujourd'hui encore d'ailleurs) ne me permette pas d'apprécier ce pavé à sa juste valeur. Quelle bêtise! Quand le talent est là, il n'y a pas de moments plus ou moins propices qu'un autre... une lecture néanmoins grandement facilitée par la construction du livre. Il se lit un peu comme un feuilleton. Les chapitres très courts se succèdent comme des épisodes, des saynètes de vie.

Tolstoï nous brosse un tableau saisissant du XIXème siècle, non seulement du milieu aristocratique dans lequel évoluent les personnages, un monde pétri de conventions, de suffisance, d'hypocrisie qui fait et défait les réputations sans états d'âmes, mais aussi du milieu rural à travers la vision de Lévine. Un tableau d'une richesse inouïe. Les scènes dans les champs, et même les scènes de chasse sont un régal! J'ai pourtant horreur de la chasse! J'ai aussi été frappée par les multiples dualités qui composent cette histoire. Elles évoluent en parallèle, se croisent parfois, s'emmêlent aussi. le milieu aristocratique versus le milieu rural en est une parmi d'autres. Je pourrais aussi mentionner la société mondaine de Moscou versus celle de Petersburg, les tâtonnements entre modernisme et tradition, sans oubliez nos deux personnages principaux que sont Anna et Lévine. Ils sont quand même les pivots de tout le roman. Je n'en dirais pourtant pas plus sur les personnages (même s'il y aurait tant à dire!) pour ne pas vous priver de la découverte de la première partie de ce livre. Je vous laisse donc découvrir qui est avec qui, qui voudrait être avec qui, et qui finalement est avec qui. Car Anna Karenine, un titre selon moi assez réducteur, est avant tout un livre d'Amours. Mille et une manières d'aimer s'y côtoient.... amour exalté, passionné, raisonné, arrangé, routinier, maternel, amical, adultère ... ah, l'amour !

« Je crois, dit Anna en jouant avec son gant, que s'il y a autant d'opinions que de têtes, il y a aussi autant de façons d'aimer qu'il y a de coeurs. »

Mais ce à quoi j'ai sans doute été le plus sensible, est le talent étourdissant de Tolstoï à décortiquer les sentiments humains, les interactions et les influences. C'est à mes yeux le coeur de cet ouvrage et c'est magistral! Il parvient à faire subtilement évoluer les personnages et, plus impressionnant encore, à faire évoluer notre regard avec eux et sur eux. Des personnages tour à tour attachants et agaçants. Des personnages complexes qui transpirent de contradictions dans toute la simplicité des préoccupations de la vie quotidienne... A lire au moins une fois dans sa vie!