Critique de CasusBelli

Je découvre Léon Tolstoï à la faveur de cette nouvelle, un texte étonnant à la manière d'un essai sur le thème de l'art de remonter le temps et de se remémorer les faits, ici, il est donc question de la "journée d'hier".
Je peux déjà dire que j'ai aimé cette lecture et le style de l'auteur, pour parler du ressenti et du contenu, cela va s'avérer plus difficile car il n'est pas question ici d'une intrigue ni même d'un scénario.
Nous allons commencer par évoquer le déroulement d'une soirée autour d'une partie de carte et des sentiments du narrateur au sujet d'une femme mariée dont il essaye de discerner les intentions. Il y aura ensuite, au retour, une introspection passionnante du narrateur au sujet de sa propre personne, une partie que je qualifierai de philosophique et qui m'a beaucoup intéressé par sa profondeur.
Enfin et pour finir, il sera question de rêves et de tentatives d'explications sur leurs origines et significations, et là encore l'auteur m'a captivé.
Un format court donc, mais néanmoins dense et intéressant ! Une première rencontre qui m'a ravi et qui en appellera d'autres.