Critique de JacobBenayoune

Quoi de plus favorable à la conversation qu'un voyage en train pendant la nuit, où plusieurs voyageurs donnent leur avis sur un sujet d'actualité ? Et surtout si cette conversation animée porte sur la relation homme et femme. Cette conversation se trouve altérée et interrompue par l'intervention d'un homme mystérieux. Celui-ci a tué sa femme ! Ainsi les voyageurs quittent la conversation chacun à sa manière et seul le narrateur reste pour écouter l'histoire de cet homme ; et là commence notre court roman.

Cet assassin, fils d'une famille riche, raconte comment et pourquoi, surtout, il a tué sa femme, et dans sa narration des faits on assiste à un long monologue interrompu par de rares interventions du narrateur principal. Cet homme, au long des chapitres, présente ses idées et convictions sur le mariage, les enfants, les femmes, les célibataires, la société et même la musique. Pour lui, la société doit condamner les relations sexuelles hors du mariage et dénoncer la débauche ; l'infidélité et l'adultère sont des crimes graves ; la procréation est la seule justification des relations sexuelles au sein du mariage et les moyens scientifiques qui privent les parents de cela sont une abomination ; les enfants sont un fardeau lorsqu'on s'occupe tellement de leur santé, on doit plutôt laisser cela au bon Dieu ; la musique réchauffe les passions et vous fait vivre des sentiments artificiels ; les hommes qui veulent l'émancipation des femmes sont en vérité des loups qui veulent son esclavage… Ainsi, tant de points de vue où la logique acceptable et l'exagération maladive se côtoient et on s'attend, par moment à ce que le premier narrateur qui écoute, crie comme Finkielkraut en s'arrachant les cheveux : « Taisez-vous ! ».

Certes, les idées de ce monsieur sont réalistes voire religieuses mais le fait de les mener à l'extrême les altère et je crois que c'est là la cause de la perte de ce monsieur. Ses obsessions vont pourrir sa vie de couple et va le mener à nourrir des soupçons peut-être chimérique sur l'infidélité de sa femme avec un musicien qui entre dans sa maison grâce à sa sollicitation à lui, le mari jaloux ! Ce musicien qui va jouer cette Sonate à effet magique.