Critique de la_chevre_grise

Cette nouvelle était pour moi un moyen de tester l'écriture de Tolstoï avant de me lancer éventuellement dans une de ses grandes oeuvres romanesques. Tolstoï a un style assez classique, mais simple et limpide que j'ai apprécié. Une plume simple, sans fioriture et sans longueur, pour décrire à merveille la complexité du sentiment qui ronge Eugène sans répit, ne le laissant en repos quelques temps que pour revenir plus fort et plus pressant. Pourtant, cette Stépanida n'a a priori rien de bien particulier pour justifier cette obsession. Elle est certes rieuse et solide mais il ne la décrit pas dès le premier abord comme une beauté renversante. le désir va pourtant embraser les sens du jeune homme. La culpabilité va hanter et poursuivre Eugène jusqu'à la fin. Pourtant, celui-ci ne choisira pas la solution de facilité, contrairement à ce qu'on peut souvent voir : il ne décide pas de succomber à son désir au détriment de sa morale. Il se bat, envisage toutes les possibilités avant de choisir une solution extrême, la seule qui lui permette de rester entier. En cela, ce personnage m'a été particulièrement sympathique.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..