Critique de gerardmuller

Le Diable/Léon Tolstoï
Cette courte nouvelle écrite en 1889 et d'édition posthume en 1911, met en scène Eugène Irténiev, jeune propriétaire terrien, homme sérieux et travailleur, aux prises avec une pulsion sexuelle irrépressible.
Marié à la gentille Lise, il ne peut revoir Stépanida la diablesse au regard de braise, une conquête de jeunesse, sans que tout son corps tremble en face de la belle et impudique paysanne qui fait tout pour que sa chair succombe.
Un texte plein de sensualité pour décrire cette diabolique libido en lutte avec la morale religieuse qui habite Eugène, profondément perturbé par un sentiment de culpabilité. Un combat de tous les instants pour ce pauvre Eugène afin de ne pas tomber dans les griffes du diable.
Le style est certes agréable et tout le talent de conteur de Tolstoï est bien là pour une lecture agréable mais ô combien surannée. le sujet du désir physique était strictement tabou à l'époque, mais qu'en est-il de nos jours !!