Critique de Naurwey

Terminé !
Je n'avais toujours rien lu de Tolstoï, et cette nouvelle attendait depuis un moment que je m'y plonge. Et c'est ce que j'ai fait (pour les novices : tournure de phrase répétée empruntée à ce texte ;) ). Bonne nouvelle : l'écriture de Léon Tolstoï est facile et agréable.

Le héros de cette nouvelle est Eugène Irténiev, jeune propriétaire terrien, qui, avant de se marier, avait entretenu une relation charnelle avec une belle paysanne de son village, Stépanida.
Une fois marié à la fragile Lise qui l'idolâtre, Eugène tient à rester sérieux, droit et fidèle envers sa femme. Mais lorsque Stépanida vient travailler au domaine, les choses se compliquent et Eugène est tiraillé entre son désir pour elle et son honneur.

À la lecture de ce texte, il semble que, pour Tolstoï, la réponse à ce dilemme soit « Loin des yeux, loin du coeur ». Pour ma part, je dirais que les choses ne sont pas toujours aussi simples…