Critique de mh17

mh17
09 décembre 2021
J'ai moyennement apprécié cette nouvelle de Tolstoï écrite dans les années 1890 et publiée après sa mort. C'est une fiction moraliste qui raconte le long et difficile parcours vers Dieu d'un beau prince orgueilleux devenu moine, tourmenté par la vaine gloire et la luxure.
Tous prédisaient qu'il serait l'aide de camp de l'empereur Nicolas Ier et qu'une carrière brillantissime auprès de Sa Majesté qu'il vénérait l'attendait. Il allait se marier avec Mary une dame d'honneur de l'impératrice, d'une beauté remarquable, un ange. Mais un mois avant son mariage, il donne sa démission, rompt avec sa fiancée, vend ses biens et se retire au couvent dans l'intention de se faire moine. Que s'est-il passé ? Disons que le conte de fée a pris fin dans un beau jardin. Il a été désenchanté et humilié. Et pourquoi le monastère ? D'après sa soeur en devenant moine il montrait qu'il méprisait tout ce qui paraissait important aux autres, il se plaçait au dessus d'eux. Et son désespoir l'avait amené à la foi enfantine qui était demeurée en lui. Au couvent, il fournit tous les efforts nécessaires pour atteindre la perfection, il travaille, fait preuve d'humilité devant les inférieurs et croit avoir vaincu le péché de luxure....
Je ne suis pas suffisamment versée dans le mysticisme ou l'ascétisme orthodoxe pour apprécier pleinement cette nouvelle. Les tourments du Père Serge m'ont semblé de plus en plus pathétiques au fil du texte et j'ai eu du mal à lui pardonner ses remords d'obsédé.

Lue gratuitement sur la BRS (traduction de Bienstock 1912)