AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fantasticostrories


La couverture de Engrenage et Sortilège fait partie de celles qui attirent le regard. Je me suis orientée vers ce livre dans un premier temps pour sa couverture puis j'ai été happée par le résumé alors je me suis lancée dans la lecture. Je n'ai pas été déçue de m'y être aventurée, l'intrigue certes classique est très prenante.

Ce roman de fantasy steampunk nous porte dans un monde où magie et technologie se côtoient, au travers d'intrigues mêlant aventures, suspense, complot, personnage haut en couleur…
La magie est ancienne et prestigieuse tandis que la technologie, un art manuel, et ses avancées contrebalancent la magie. La magie et la technologie utilisant un minerai rare comme source d'énergie, une animosité/rivalité existe entre les deux ; celle-ci est à son paroxysme à l'Académie de Sciences occultes et de Mécanique de Celumbre où les deux matières sont enseignées.
Grise, mécanicienne et petit prodige de la mécanique, et Cyrus, esotéricien, y font leurs études et ne s'apprécient guère. En effet, les élèves des différents corps de métiers n'évoluent pas ensemble dans l'école. Les personnalités de Grise et de Cyrus sont en tout point opposées, et si l'on s'attache rapidement à Grise, ce n'est pas le cas de Cyrus qui est au début antipathique mais qui connaît une belle évolution de caractère qui fait qu'on finit par s'attacher à lui (aussi un peu grâce à son familier Quint, un chat doté de parole).

Une nuit, l'apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Les deux jeunes gens doivent fuir ensemble et comprendre pourquoi ont leur en veut à eux en particulier une fille d'un technologiste de haut rang et un fils de la Générale des armées de l'Etat. Ils finissent par trouver refuge dans les Rets, un sinistre quartier aux mains des voleurs, après avoir reçu l'aide inattendue de l'un des habitants de ce quartier. Pour survivre, les deux adolescents se retrouvent contraint de faire alliance avec la Reine des voleurs, l'Arachnide.

Au fil de l'histoire, nous découvrons l'univers créé par l'auteur. Certains aspects de celui-ci font écho à des éléments de dérive actuelle : jeux de pouvoirs autour des ressources rares, inégalités d'accès au savoir, la pauvreté, machinations politiques et complots…
Grise et Cyrus, deux enfants issus de la haute société, vont peu à peu prendre conscience du monde dans lequel ils vivent, en apprendre plus sur les raisons de leur tentative d'enlèvement ect…

C'est un roman riche en rebondissements qui m'a happé par l'histoire, la plume de l'auteur et les personnages.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}