AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CasusBelli


J'ai hésité pour finalement donner la note maximale (les limites de la notation, j'aurai aimé mettre 4,3 ; vous me direz que 4 était donc plus logique, et pourtant non...).
Cette histoire ressemble assez furieusement à la geste du sixième royaume, on comprendra pourquoi assez vite en se promenant dans l'histoire, là encore on va suivre une sorte de partie d'échecs jouée dans et hors du temps, au gré des déplacements des "pions" qui n'ont pas conscience d'être des pions.
Cela me fait un peu penser à Matrix (révolution) et cet affrontement entre deux entités qui rejouent éternellement la même partition, le même affrontement pour toujours le même résultat qui ne vise qu'à conserver un certain équilibre.
Ce n'est pas franchement le bien contre le mal, vu que la morale est très discutable du côté des gentils, ce serait plutôt les esprits de la nature contre ceux du progrès en fait, et ça marche bien aussi même si les stratégies déployées me paraissent bien tortueuses...
J'ai bien aimé cette construction très vivante qui permet une immersion rapide dans l'histoire grâce à des chapitres très courts, beaucoup d'action, beaucoup de factions (la geste du sixième n'est pas loin). Cela se lit vraiment bien et ceux qui ont aimé le premier livre aimeront sans doute celui-ci car il y a incontestablement un air de famille :)
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}