Critique de Thrillarhist

En 1942, Toulouse a été victime de meurtres terribles... Des femmes, blondes, retrouvées une jambe en moins... Il nous faut au moins l'inspecteur d'Eyquem, totalement étranger à la ville, pour mettre un coup de pied dans la ruche.

C'est le premier roman que je lis de l'auteur... Et c'était vraiment super !
Un personnage charismatique, une enquête sacrément emmêlée, une action sympathique, que demander de plus ?

Des précisions ?
Je suis là pour ça bouducon !

Il y d'abord beaucoup de choses que j'ai adoré dans la forme !
Le découpage du récit en jours et en heures permet de se repérer et de suivre très facilement l'action et les scènes !
J'ai aussi beaucoup aimé, en tant que lectrice, assister à quelques petites scènes du côté des « méchants » (le sont-ils ?) Ici on n'assiste pas à 100% de leur plan, et on n'est pas non plus sans indices ! On a accès à quelques indices sur beaucoup de personnages sans savoir ce qu'ils veulent au final. J'ai trouvé ça très intéressant !

Pour ce qui est du fond, on est très vite immergés dans l'ambiance lourde et froide de l'occupation, parfaitement retranscrite.
Au niveau des personnages, j'ai adoré le passé donné à d'Eyquem ! Il apparaît vraiment comme un homme ayant un vécu et un passé, tellement qu'on a l'impression de lire un tome 2 ou 3, mais c'est un tome 1. J'ai aussi beaucoup aimé les double, voire triple, vies des personnages. Sous l'occupation ça n'a rien d'étonnant, mais de s'attarder autant à les expliquer sans que ce soit superflu, c'est génial !

Au final, même si j'ai trouvé l'épilogue trop rapide, j'ai adoré découvrir d'Eyquem et Toulouse en 1942 !
En croisant les doigts pour qu'il y ai une, ou plusieurs, suites !