Critique de LePamplemousse

Un monde moderne mais où les humains vivent sans le savoir avec des trolls, des gnomes, des vampires, des fées, des mages ou des sorcières, voilà le concept de ce roman qui s'adresse à un public adolescent, mais qui pourra tout à fait plaire aux adultes, car l'écriture n'est pas simpliste, l'intrigue est passionnante, les personnages sont bien travaillés et ce Paris particulier m'a beaucoup plu.
Bien sûr, ça m'a fait penser au Paris des Merveilles de Pierre Pevel, qui m'avait tant plu, mais ce roman n'en est pas pour autant une copie, il est très riche et j'ai été emballée par l'histoire autant que par l'ambiance.
Il sera question à la fois d'une série d'événements mystérieux et de meurtres, que devra résoudre Tia, une jeune policière spécialisée dans les crimes et délits commis par des créatures non-humaines, mais aussi de la vie quotidienne d'une adolescente de 15 ans, Mona, la jeune soeur de Tia.
J'ai bien aimé suivre ces deux héroïnes, qui apportent chacune quelque chose à l'histoire.
L'univers et les liens entre les différentes créatures magiques est abondamment décrit et j'ai hâte de lire une suite, car le roman avait un goût de « trop peu ».