Critique de ClaireJ189

Une lecture à la fois très complète et en même temps, légère.

Ce roman "initiatique du lâcher-prise" nous permet de rencontrer Estelle, une femme qui a pris l'habitude de tout contrôler dans sa vie au point de s'oublier. On a parfois l'impression qu'elle agit comme un robot en mode automatique.

Dans notre société actuelle où le culte de la perfection atteint son paroxysme, il est facile de se trouver des points communs avec ce personnage. Je me suis donc attachée à Estelle et ai aimé la suivre dans ce cheminement. La dynamique du changement m'a plu et j'ai aimé qu'il soit précisé ou sous-entendu que cela demande du temps et donc de la patience.

Lorsque j'ai commencé ce livre, étant intéressée par le développement personnel, je me suis dit que j'allais peut-être ressentir une sensation de déjà-vu (ou plutôt, de déjà lu). C'est un peu vrai.
D'un autre côté, l'histoire est originale et j'ai appris de nouvelles techniques sur le bien être (la méthode vittoz par exemple).

Ce qui m'a moins plu dans ce roman, c'est le scénario parfois surprenant. Je ne m'attendais pas à l'un des évènements qu'Estelle a vécu et ne l'ai pas forcément trouvé utile à un certain stade du livre.

Les chapitres sont courts et la lecture est facile. Les post-it de fin de chapitres sont agréables et innovants. le guide récapitulatif donne envie de se replonger dans cette lecture à un autre rythme.

Bien que ce livre ne soit pas un coup de coeur, j'ai aimé cette lecture et cela me donne envie de poursuivre la découverte de l'univers de cet auteur.