Critique de Mybookimique

[Hypersensibilité]

L'hypersensibilité, une chance ou un fardeau?

Je viens vous parler aujourd'hui de ce livre paru chez Eyrolles et écrit par Saverio Tomasella que j'ai eu la chance de recevoir lors de la masse critique non-fiction Babelio.

L'hypersensibilité, cette caractéristique qui peut être aussi enrichissante que paralysante.

Si j'ai la chance de faire partie des personnes qui considèrent mon hypersensibilité comme un avantage, je sais qu'il n'en est pas de même pour tout le monde.

A travers ce livre, les exemples se multiplient. Chacun vit son hypersensibilité de manière différente, et chacun l'exprime de façon unique.

Si l'on devait retenir néanmoins un trait commun, ce serait le fait de « tout ressentir plus fort » et le décalage par rapport aux autres qui est induit par cela. Cette empathie renforcée, ces émotions débordantes, qui sont parfois dures à gérer.

Ce qui n'effleure pas les autres peut nous heurter profondément. Les autres ne comprendront alors pas notre réaction, nos larmes, notre colère.
Notre besoin de temps et de solitude ne sera pas forcément compris non plus, à l'heure où tout le monde doit être hyper connecté, tout le temps.

Cet ouvrage nous rappelle que chacun est unique, et que la sensibilité, quelle qu'elle soit, doit être cultivée et doit pouvoir s'exprimer pour que l'on puisse trouver un équilibre.

Vous y trouverez une « liste » des manifestations d'une grande sensibilité, qui pourra peut-être vous éclairer sur votre ressenti, et vous rassurer sur le fait que vous n'êtes pas seuls.

La deuxième partie s'attache aux nombreuses sources de l'hypersensibilité. Encore une fois, elles sont nombreuses.
C'est une vraie mine d'informations.

Je terminerai cette chronique avec la conclusion de ce livre: « ne nous compliquons plus tant l'existence, ne cherchons plus tellement à changer la vie: vivons-la »
Soyez vous-même, acceptez vos émotions même si elles prennent de la place. Je reste persuadée que c'est un trésor à cultiver.