Critique de awoman

J'avais déjà lu plusieurs des ouvrages de Saverio Tomasella notamment ceux sur l'hypersensibilité.
Celui-ci est d'une autre catégorie il me semble, c'est un ouvrage plus engagé voire militant sur la condition des femmes et toute personne ayant tendance à se sacrifier pour les autres. Il est vrai que c'est un rôle qui était attribué à la femme depuis longtemps (et qui continue de l'être à bien des égards), cependant battu en brèche depuis quelques générations.
Saverio Tomasella réussit à expliquer clairement et simplement ses idées, son livre est facile et agréable à lire. C'est à la portée de tous, pas de langage psy trop appuyé, juste ce qu'il faut entre théorie, exemples, références aux contes de fées et liens avec notre réalité.
Il présente le complexe de Cendrillon: comment il fonctionne, où il prend sa source, quels en sont les mécanismes et les conséquences. Ensuite il propose des pistes, des solutions pour résister.

Chacun y prendra ce dont il a besoin, ce qu'il est capable d'accepter sur lui-même, à son rythme. Ce n'est une Bible, c'est une sorte de guide.

Je remercie Babelio et les éditions Eyrolles pour cet ouvrage reçu dans le cadre de la rencontre avec l'auteur au mois de juin. Saverio Tomasella est intéressant, humain et pédagogue. Et surtout il n'a aucun jugement ce qui permet des échanges enrichissants.