Critique de OverTheMoonWithBooks

A Montréal, Valérie , 50 ans, s'interroge sur ces choix de vie et ses désirs, mais avec une fille adulte (Fiona) qui cherche son identité propre en tant qu'adulte... pa si simple. Mais grâce à ses amis et à Fiona, Valérie va avoir l'opportunité de réajuster ses choix pour aller vers quelque chose qui lui correspond mieux. Pour cela il a suffit de définir un trait de personnalité : l'ultra-sensibilité.

Le récit est donc divisé en quatre, une pour chaque saison pour montrer l'évolution de ces personnages et leur cheminement vers leur acceptation.

A l'heure où on cherche à vivre dans une société plus tolérante et respectueuse des singularités de chacun, ce livre a pour but affiché de faire une place aux HPI / HPE, personnes pour lesquelles il existe de nombreuses étiquettes et encore plus de débat sur leur singularité - à une époque où on met les individus dans des "cases" d'une manière ou d'une autre, rien de bien étonnant jusque là.
Les auteurs ont donc mis en scènes des scènes chez une thérapeute, et aussi le questionnaire qui figure en fin d'ouvrage. Jusque là, rien de bien surprenant ni très original non plus. Là où je m'interroge, c'est sur la nécessité d'avoir "collé" cette description de personnalité avec des théories spirituelles (les oracles, tarots, lightworkers, etc) et aussi des personnages qui font "la une" des débats idéologiques (u personnage homo, une asexuelle, des autochtones canadiens, et un réfugié qui fui la guerre en Ukraine,...).

Si je n'ai pas d'a priori négatif sur ces questions, au contraire, je n'en ai pas bien vu l'utilité dans le récit. Cela m'a plutôt donné une impression d'éparpillement et de "fourre tout" inclusifs (très vendeurs en ce moment). Mais pour autant je n'ai pas trouvé que ça permettait de faire avancer le sujet, la narration ou encore la compréhension de la singularité de ces individus. Etait-ce pour se démarquer d'autres ouvrages sur le sujet ? La question reste ouverte.
Si ce récit a beaucoup plu à ma fille, pour ma part je n'ai rien vu de transcendant dans cette bande dessinée sur ce sujet qui me tient pourtant très à coeur.

Pour finir sur une note beaucoup plus tranchée dans le positif, j'ai trouvé les illustrations de Nathalie Prioux très agréables et certaines vraiment jolies !

Je remercie donc les éditions Vuibert et Babelio pour ce partenariat Masse Critique.