Critique de Marti94

Je suis contente d'avoir lu "Le Guépard" de Guiseppe Tomasi di Lampedusa avant de revoir le film de Luchino Visconti dont j'avais surtout gardé le souvenir de la scène du bal. C'est un film culte qui exacerbe l'histoire d'amour entre Angelica Sedara et Tancrède Falconeri, tant le couple joué par Claudia Cardinale et Alain Delon est superbe.
Mais c'est d'abord un roman historique, le seul écrit par l'auteur italien, achevé en 1956 juste avant sa mort et publié à titre posthume en 1958.
Il donne une description ample et précise de l'aristocratie sicilienne de la fin du 19ème siècle à travers celle de la famille du prince Salina appelé le guépard parce que le fauve est présent sur ses armoiries. La puissance de sa famille est fondée sur les terres, elle vit de l'exploitation et de la rente des domaines et les valeurs qui lui sont chères sont celles du catholicisme, de l'ordre social, de la fidélité au roi, de l'honneur et de la conscience de la grandeur de la noblesse.
En 1860, Don Fabrizio Salina va vivre un moment historique : le débarquement de Garibaldi en Sicile qui annonce le déclin du vieux monde.
L'île semble pourtant rester à l'image du prince, immuable et incapable d'évoluer dans une Italie unifiée.
Il est difficile de ne pas penser à Burt Lancaster dans ce rôle du prince irascible et nostalgique qui n'est autre que l'arrière-grand-père de l'auteur. Il reste donc attachant malgré sa vision très pessimiste des événements.