Critique de brigittelascombe

"Pour Brigitte,ce roman d'une Corse à la fois proche et lointaine, celle du coeur et celle de la mémoire".
Une bien sympathique dédicace (suivie des numéros de téléphone varois et corse de l'auteur) que celle là!
Et celle qui touche encore plus, ce sont les simples mots d'amour à son petit fils, parti trop tôt,dont je tairai l'histoire par respect, mais un jeune Olivier qui a été l'instigateur de ce premier roman d'espoir et de reconstruction par delà les épreuves du deuil.Un premier roman magnifique (commis à 85 ans par Jeanne Tomasini institutrice à la retraîte à la force admirable) qui plonge sa lumière dans les racines corses de l'auteur,au sein de la "marine" familiale du Cap qui résiste au traître "libecciu" lorsqu'il souffle un peu trop fort.
Romanesque,romantique, poétique,imagé,sensitif; les adjectifs s'écoulent loin de toute eau de roses, mais eau de source au goût anisé des "canistrelli" ou citronné des "pastissi" qui piquent juste un peu tout en laissant au palais la touche de leur saveur incomparable.
Quatre parties et quatre couples vont se croiser dans ce récit d'amour,d'aventure et d'amitié; sur fond de maquis et d'histoire (puisque l'action se situe au XIX° siècle moment clef où le "culte au génie de Napoléon" redouble de vigueur et où la France va rentrer en guerre contre la Prusse)
Le pivot central de l'histoire est Marc Sébastiani "beau garçon", impétueux,"musclé par le travail de la terre", qui "rêve face aux îles Toscanes" où il rencontrera Angela, "la mio cara", lors d'un naufrage.
Le lieutenant Simon Serra, sûr de lui, solide, tombe amoureux de Vaninna Sébastiani jeune et jolie "timide paysanne"; alors que Lucie Léonetti, fille étouffée de la notairesse va noyer son malheur dans les bras d'un charpentier sicilien Vincento et s'y perdre.
Le noeud de l'action réside dans le meurtre de Vincento, dont sera accusé Joseph Sébastiani, secret, effacé et fiancé à Toussainte, que Marc n'aura de cesse de délivrer.
Passion des Obstinés qui dépassent parfois les limites de la raison,sens de la famille exacerbé,sautes d'humeur, Jeanne Tomasini dépeint avec brio les failles du caractère corse par ailleurs foncièrement bon,fervent et accueillant.
Pour un premier roman,basé sur la fugacité du bonheur mais résolument tourné vers l'avenir,ce fut une réussite que j'évoquerai sur RCF Méditerranée dans Pensées Sensées de mars (mois des journées de la femme) dans un spécial Femmes qui pensent et se pensent avec Laurence Vanin Verna philosophe.