Little Big Man (07/02/2005)
En 1870,dans un village du Cap Corse,le jeune Marc Sébastiani se trouve confronté à son destin.Sa nature téméraire va devoir lutter contre les éléments,découvrir l'amitié,apprivoiser l'amour,et,enfin,partir à travers sa chère île pour rétablir une cruelle injustice.
Par son écriture riche et colorée Jeanne Tomasini nous fait découvrir la vie d'un village de pêcheurs à la fin du XIX° siècle faite d'intrigues et de non-dits sur un fond de déclin de la marine à ... >Voir plus
Que lire après Les ObstinésVoir plus
"Pour Brigitte,ce roman d'une Corse à la fois proche et lointaine, celle du coeur et celle de la mémoire".
Une bien sympathique dédicace (suivie des numéros de téléphone varois et corse de l'auteur) que celle là!
Et celle qui touche encore plus, ce sont les simples mots d'amour à son petit fils, parti trop tôt,dont je tairai l'histoire par respect, mais un jeune Olivier qui a été l'instigateur de ce premier roman d'espoir et de reconstruction par delà les épreuves du deuil.Un premier roman magnifique (commis à 85 ans par Jeanne Tomasini institutrice à la retraîte à la force admirable) qui plonge sa lumière dans les racines corses de l'auteur,au sein de la "marine" familiale du Cap qui résiste au traître "libecciu" lorsqu'il souffle un peu trop fort.
Romanesque,romantique, poétique,imagé,sensitif; les adjectifs s'écoulent loin de toute eau de roses, mais eau de source au goût anisé des "canistrelli" ou citronné des "pastissi" qui piquent juste un peu tout en laissant au palais la touche de leur saveur incomparable.
Quatre parties et quatre couples vont se croiser dans ce récit d'amour,d'aventure et d'amitié; sur fond de maquis et d'histoire (puisque l'action se situe au XIX° siècle moment clef où le "culte au génie de Napoléon" redouble de vigueur et où la France va rentrer en guerre contre la Prusse)
Le pivot central de l'histoire est Marc Sébastiani "beau garçon", impétueux,"musclé par le travail de la terre", qui "rêve face aux îles Toscanes" où il rencontrera Angela, "la mio cara", lors d'un naufrage.
Le lieutenant Simon Serra, sûr de lui, solide, tombe amoureux de Vaninna Sébastiani jeune et jolie "timide paysanne"; alors que Lucie Léonetti, fille étouffée de la notairesse va noyer son malheur dans les bras d'un charpentier sicilien Vincento et s'y perdre.
Le noeud de l'action réside dans le meurtre de Vincento, dont sera accusé Joseph Sébastiani, secret, effacé et fiancé à Toussainte, que Marc n'aura de cesse de délivrer.
Passion des Obstinés qui dépassent parfois les limites de la raison,sens de la famille exacerbé,sautes d'humeur, Jeanne Tomasini dépeint avec brio les failles du caractère corse par ailleurs foncièrement bon,fervent et accueillant.
Pour un premier roman,basé sur la fugacité du bonheur mais résolument tourné vers l'avenir,ce fut une réussite que j'évoquerai sur RCF Méditerranée dans Pensées Sensées de mars (mois des journées de la femme) dans un spécial Femmes qui pensent et se pensent avec Laurence Vanin Verna philosophe.

Une vraie tempête.Elle soupira.Elle aspirait vers quelque chose qu'elle ne pouvait définir.Peut-être voguer au loin vers ces régions inconscientes dont son âme pressentait les mystères enivrants¨Peut-être plus loin encore.Quitter la terre,sa laideur,sa tristesse.
Hors du temps,hors de l'espace,ils continuèrent à écouter ce silence peuplé d'images enchevêtrées,charnelles.Leurs pensées échevelées,fantasques étaient pareilles à ces mouettes libres et légères qui accompagnent le sillage d'un bateau.
Le père Sébastiani,quoique illettré,avait un grand respect pour l'instruction,si bien que le déplaisir causé par l'intrusion d'un étranger chez lui avait pesé peu en regard du fait qu'il hébergeait une personne instruite.
Ce vieillard est heureux, se dit le lieutenant.Il a trouvé son bonheur dans la foi,la solitude et la pauvreté.L'homme peut trouver la sérénité au sein de toutes les situations comme dans toutes les conditions morales.
Fils de la terre et de la mer,le Capcorsin-pour qui le terme de paysan ne doit pas être pris dans le sens qu'on lui donne habituellement-nait avec cette dualité.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus