Critique de Yvan_T

Ceci est le premier tome de la cultissime (n'ayons pas peur des mots) trilogie « Berceuse assassine » de Philippe Tome et de Ralph Meyer. Chaque tome de ce polar bien noir raconte la même histoire, mais vu par trois personnes différentes. Un concept original qui sera copié par la suite (« Quintett« ), mais jamais égalé.

Il y a d'abord ce dessin sur fond noir et à la colorisation sépia et jaune de Ralph Meyer. Un décor américain qui donne une touche un peu comics au dessin et nous plonge directement dans cette ambiance ‘vieux polars'. Une ambiance bien noire, où les phares de voitures et les néons des enseignes ont du mal à masquer la noirceur qui règne sur la nuit, une ambiance propice aux pensées obscures de Joe Telenko.

Une colorisation bien sombre, où le jaune est utilisé habilement afin de dynamiser certaines scènes ou afin d'accentuer certains éléments dans les cases, comme le taxi de Joe (un clin d'oeil à la chanson de Vanessa Paradis ?) ou la chaise roulante de Martha. Des visages expressifs qui reflètent la douleur et la haine qui ronge les personnages.

Ajouter à cela une voix-off qui accentue encore l'ambiance dans laquelle nous plonge le dessin, et le ton ironique et surtout fataliste dans la narration de Joe Telenko et vous obtenez l'ambiance idéale pour mettre en scène ce fabuleux polar.

L'histoire de base est assez classique et nous plonge dans l'imagination et les pensées tourmentées d'un chauffeur de taxi qui cherche un moyen de tuer sa femme handicapée. Un chauffeur de taxi obsédé par son coeur fragile et la haine envers sa femme, et qui lentement va basculer vers la violence dans ses pensées et dans ses actes.

Mais la vraie force du scénario est qu'on pénètre totalement dans les pensées de Joe Telenko, assimilant totalement son raisonnement et allant même jusqu'à haïr cette femme handicapée dont on ne sait finalement rien sur les origines de son comportement. On devient Joe Telenko et ses pensées sont les nôtres et donc totalement justifiées.

Lecture obligatoire !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..