Critique de zazaone

Déroutant
C'est le mot qui me vient à l'esprit en finissant ce tome1.
Déroutant aussi bien dans la narration que dans le graphisme.
Certes, ce manga date de 1997 et ceci explique peut-être en partie le style de Kei Toume. Ce n'est pas une esquisse. C'est beaucoup plus qu'un brouillon et pourtant, les graphismes semblent être inachevés. Je ne sais en quoi car l'expression des personnages est bien rendue, les décors, même s'ils ne sont pas omniprésents sont suffisants. Donc je ne sais d'où je sors cette impression. Les yeux. Les yeux m'intriguent. Qu'ils soient surpris ou désabusés, épiant ou dans le vague, ils semblent porter en permanence une lourde tristesse.

Quant à la narration, elle est un peu à l'image de ces yeux. Si vous cherchez un shonen avec de l'action, des rebondissements, passez votre chemin. Ce manga est définitivement un seinen. Il s'interroge bien plus sur le ressenti, les motivations et les angoisses que sur l'action. D'ailleurs, il n'y en a quasiment aucune et tout l'intérêt du tome tient dans la recherche de Kazuna sur sa propre identité, sur son passé (entrecoupé de flashback), sur sa famille.
L'abandon, la différence, la peur de ce qu'on est sont les thèmes forts.

Les personnages principaux sont désespérés et il vaut mieux avoir le moral avant de commencer le plongeon dans ce manga.
Le thème des vampires n'est ici accompagné ni de romantisme, ni de frou-frou et autres dentelles... et c'est bien ^^