AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Le très grand format et l'art de l'illustrateur Tomislav Tomic en feront déja un très beau livre.
La petite mise en place en quatrième de couverture de ce faux documentaire de l'imaginaire est attractive, nous serons, comme pour des animaux plus ordinaires, dans une mission de préservation des espèces.
Mais encore faut-il les connaitre.
Avez-vous entendu parler du plus rare des dragons, le dragon céleste chinois?
Bienvenue dans L Arche aux dragons!

L'auteure mystérieuse s'intégrera dans sa Fantasy sous le nom de Curatoria Draconis (la guérisseuse de dragons).
C'est une aventure et l'auteure ajoutera un peu de crédibilité à la mission de sauvetage à L Arche flottante en lui inventant un équipage de spécialistes, en biologie marine, en exploration polaire, un historien, une bibliothécaire ou un commandant de l'aérostat.
Les espaces d'importance du bateau décrits sur des doubles-pages, comme le quartier de commandement par exemple, nous permettrons de nous raconter finalement une histoire. Nous entrerons avec l'offre concrète de cet univers dans un ludique jeu de rôle pour le jeune lecteur.
Il suffira de s'imaginer quoi faire avec les cartes sur les bureaux, les outils accrochés.
Cela sera très inspirant pour poursuivre le jeu le livre fermé.

Les dragons.
"... certains choisissent de vivre dans nos refuges confortables et de voyager avec nous; d'autres sont surveillés dans leur milieu naturel..."
Chaque espèce de dragons aura droit à son espace et son département sur le navire, c'est dire si il est, indubitablement, immense ce vaisseau.

L'auteure nous fera voyager continent après continent, superposant l'existence des dragons à notre réalité.
Les typologies de dragons seront superbes: le Wyrm d'Océanie sans ailes, le Dragon des glaces d'Antartique, l'Hydre à plusieurs têtes d'Amérique du Sud, le dinosauresque et imposant Drack d'Amérique du Nord, la Vouivre d'Europe...
Il en existe encore d'autres.
Le faux-documentaire ajoutera aussi une dimension scientifique de chercheurs bien vue, avec des documents assemblées, connectées à des théories, un peu à l'identique des amateurs d'Aliens.
Ces traces sont censées corroborer la preuve de leur existence, au travers de manifestations naturelles et cultes tirés de notre vraie culture.
Les pages seront suffisamment amples pour nous donner l'impression de basculer dans cet univers, c'est extra pour un jeune public ( mais pas que).
Cela donnera envie de lire, découvrir et rêver.
Une belle proposition.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}