Critique de colimasson

Quatre histoires composent cet album :

- Alter Ego : Un écrivain reçoit la lettre d'une fille qu'il vénérait à l'époque du lycée. En essayant de la retrouver, il rencontre sa petite soeur et finit par reporter ses sentiments amoureux sur cette dernière.

- Blonde platine : L'histoire désespérée d'un homme présenté comme l'archétype du « moche, célibataire, bouseux et dépressif » qui tente de séduire à tout prix une belle blonde sensuelle. L'histoire de la belle et la bête, revisitée pour la énième fois…

- Escapade hawaïenne : Après s'être fait virer de son boulot, une jeune hawaïenne ne trouve rien mieux à faire, pour tromper l'ennui, que de passer son temps à monter des canulars téléphoniques qui ne font rire qu'elle seule.

- Alerte à la bombe : Un mélange d'homosexualité, de fêtes, de filles et de garçons faciles en manque de repères.

Toutes ces histoires finissent rapidement par se ressembler car Adrian Tomine ne peut s'empêcher de les lier par le fil conducteur de son regard méprisant, dégoûté, totalement incapable de se détacher de la bourbe qu'il exècre et vénère à la fois. Ses personnages sont invariablement seuls (mais pas forcément solitaires, ce qui rend leur situation encore plus affligeante), inadaptés socialement, mais surtout remplis d'espoirs démesurés qui ne leur correspondent même pas, et qu'ils n'arriveront jamais à réaliser.

Alors oui, on peut aimer lire les aventures de personnages plus nuls que nous, et on se sentira flatté de n'avoir pas atteint les mêmes niveaux de misère sociale qu'eux ; on peut gratter en espérant découvrir sous cette représentation la critique acerbe d'une société superficielle, mais on sera quand même obligé de reconnaître qu'Adrian Tomine en fait vraiment trop. Ses personnages finissent par n'être même plus attachants. On ne les comprend plus, et il ne reste plus qu'une envie : leur foutre une bonne claque pour qu'ils se remuent les idées et cessent de penser uniquement au prochain coup qu'ils désespèrent de tirer.