Critique de marietjf

Drôle d'effet d'avoir en main le journal intime d'Adrian Tomine. Car c'est de cela qu'il s'agit : un très joli carnet, une belle couverture, un fin fil rouge marque-page, des petits carreaux et des croquis autobiographiques présentés chronologiquement et dans un découpage identique.
L'objet est donc très réussi et le contenu est intéressant. de la naissance de son rêve d'enfant en 1982 à un passé tout proche (2018), Adrian nous raconte les doutes, les espoirs, les rêves, les angoisses…On est là dans l'intime, dans la tête de l'auteur.
Alors oui c'est narcissique, parfois agaçant et gênant, souvent drôle mais ça semble plutôt sincère et finalement plutôt attendrissant. Et puis en tant que lecteur de BD, ça interroge tout de même sur le statut de l'auteur. Adrian Tomine n'est sûrement pas le seul à souffrir d'un manque de reconnaissance, à la peur d'un avenir incertain…
Au final, chacun pourra se retrouver dans les réflexions d'Adrian Tomine, en tant que lecteur, auteur ou père, de l'intime à l'universel il n'y a parfois qu'un pas.