AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de domi_troizarsouilles


Ayant tout à coup envie d'une homoromance, mais pas trop immersive a priori, au risque de délaisser mes autres lectures en cours, j'ai choisi ce livre reçu il y a quelque temps dans le cadre de mon abonnement Boobox. Et j'ajouterai que je voulais explicitement un tag « érotique », pour les besoins du challenge « Diversifions les genres » sur Livraddict – ça me permettait tout simplement d'ajouter un nouveau genre à mon palmarès actuel, tout en respectant cette envie de romance.

Si mon attente précise ainsi définie n'est pas déçue, ce n'est quand même pas un livre qui m'a emballée ! On nous parle de Logan, le fameux sergent et chef d'une équipe d'intervention du S.W.A.T. (dont un équivalent français serait le GIGN ou le RAID, dans la mesure où ce sont également des corps d'intervention d'élite bien connus du grand public notamment grâce aux séries télé…), gay très au fond de son placard, amoureux depuis longtemps de l'un des hommes de son équipe, Clay, ouvertement bisexuel et plutôt coureur. On ne comprend pas très bien pourquoi Logan décide tout à coup de chercher à conquérir Clay, alors qu'ils sont amis depuis des années, et que cette relation forte leur convenait tout à fait bien jusque-là, au risque de perdre cette amitié et de mettre leurs deux carrières en péril.
Mais bien sûr ce n'est pas tout : depuis son retour de la guerre d'Irak, Logan est devenu adepte du BDSM en tant que dominant, car la découverte de cette forme de sexualité lui a permis de « combattre » un éventuel stress post-traumatique, et il a ainsi fini par admettre que le fait d'être dominant est carrément sa personnalité.

Partant de là, on a toute une histoire à la « je t'aime moi non plus », entre Logan qui séduit Clay sans lui exprimer ses préférences au lit, puis il les lui annonce petit à petit tout en le « testant », jusqu'à ce que Clay découvre qu'il aime être un bon petit soumis (tiens donc !)… mais rien n'est jamais simple. Logan est très maladroit malgré son assurance, peut-être parce que son caractère dominant s'exprime bien au-delà de la sphère privée, ce dont Clay finit par s'effrayer (et pour ma part, j'ai envie de dire : à juste titre !), cette possessivité déplacée de son amant ne lui convient pas, au point de préférer le rejeter… malgré tout l'amour qu'il semble bel et bien y avoir entre eux.
Le problème, c'est que cela tourne en boucle : un jour ils s'aiment et tout va bien, le lendemain rien ne va plus et chacun s'énerve ou boude de son côté, mais même dans ces cas-là on est dans du pur érotique de bout en bout. En effet, à partir de quelques pages seulement, on ne compte plus les scènes de sexe, il n'y a quasi que ça dans ce livre ! Bon, j'aurais pu le deviner, mais d'une certaine façon ça devient lassant, car ça rend le tout très, très long, ils n'arrêtent pas ! c'est même au détriment d'un cadre plus fouillé à cette histoire.

En effet, on nous parle çà et là de quelques actions du S.W.A.T. auxquelles l'équipe participe, mais c'est à peine évoqué, et alors très « à l'américaine », par exemple : dans une intervention (qui ne prend que quelques lignes) sur une prise d'otage, ils n'ont d'autre choix ( ?) que de tirer en pleine tête du « méchant », et en rentrant à la base ils sont tous tristes mais ça fait partie du boulot, et paf on rentre chez soi et on couche… Je ne sais pas, j'ai l'impression que dans un texte français équivalent, le chapitre suivant aurait été consacré à la rencontre des protagonistes chez le psy ; ici, rien de tout ça, on tue un mec en pleine tête et puis la vie continue, avec sa bonne dose de sexe, après tout, tuer un suspect c'est pas grave… Ce passage-là, en plus, comme je disais, ne prend que quelques lignes entre deux scènes érotiques, mais réellement ça m'a choquée !

On notera aussi la présence des autres membres de cette équipe du S.W.A.T., c'est sympathique et ça donne une certaine légèreté parfois, mais ça peut conduire à une certaine ambiguité. En effet, les autres membres de l'équipe sont régulièrement mis en scène, eux qui voient qu'il se passe quelque chose (malgré le fait que Logan et Clay ont décidé de rester discrets), et appuient parfois juste là où ça fait mal, ce qui permet à l'autrice de développer, en quelque sorte, sa compréhension du BDSM, dans un contexte amoureux où chacun respecte l'autre (ou du moins est censé le faire) – car les réflexions, souvent très justes, des uns et des autres, vont amener Clay à avoir des doutes, à réfléchir plus avant à ce qu'il veut réellement de cette relation (tandis que Logan semble ne jamais douter de rien, il en est énervant !).
En outre, parmi l'équipe, on a un autre couple : Carlos, ami de toujours de Logan (d'ailleurs c'est Carlos qui a conduit Logan vers le BDSM), entretient une relation similaire, en tant que dominant lui aussi, avec l'une des seules femmes du groupe, Tiffany. C'est au fil de discussions avec Carlos que Logan parvient peu à peu à être plus « cool », tandis que Clay apprend toutes les subtilités de l'état d'un soumis en discutant avec Tiffany.

On pourrait penser que c'est sympa, cette approche toute en respect et en amour, avec un côté presque pédagogique, sur tout ce qu'est le BDSM – sujet sur lequel j'ai déjà lu plusieurs romances, et ce n'est, clairement, pas toujours aussi « soft » !
Cependant, je ne suis pas certaine que ce livre conviendrait (si l'on peut dire ainsi) à quelqu'un qui n'a jamais lu sur le sujet car, outre cette approche relativement douce, on a quand même aussi tous les conflits entre les deux hommes qui ressortent très fort, et surtout, ce côté presque « manipulateur » de Logan – il n'est jamais défini ainsi, mais c'est ce que j'ai fini par ressentir ; Clay me semble mieux travaillé, mais trop amoureux pour être tout à fait crédible, et trop vite soumis (et heureux avec ça). Ainsi, on s'écarte constamment de ce côté a priori didactique que l'autrice semble avoir voulu imprimer à son livre…et je trouve ça presque « dangereux », pour une forme de sexualité quand même potentiellement électrique !
Pour les lecteurs qui rechercheraient une initiation (toute livresque !) au sujet du BDSM (et en particulier entre deux hommes), je conseillerais plutôt le très bon « Recherche dom pour étude de terrain » d'Aurélie Chateaux-Martin.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}