Cuffs, collars, and love tome 1 sur 4
Juno Publishing (04/12/2015)
3.3/5   15 notes
Tu es le seul que je veux contrôler. Le seul dont je veux et désire ardemment la soumission avec chaque parcelle de mon corps, chaque seconde de chaque jour.
? Sergent Logan Pierce

Sergent Logan Pierce : Chef de l'unité d'élite du SWAT de Houston. Il mène son équipe avec une efficacité tranquille, mettant hors d'état de nuire des criminels endurcis tout en gardant son équipe en sécurité. Mais derrière les portes closes, il laisse libre cours à une... >Voir plus
Que lire après Cuffs, collars, and love, tome 1 : Le sergentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ayant tout à coup envie d'une homoromance, mais pas trop immersive a priori, au risque de délaisser mes autres lectures en cours, j'ai choisi ce livre reçu il y a quelque temps dans le cadre de mon abonnement Boobox. Et j'ajouterai que je voulais explicitement un tag « érotique », pour les besoins du challenge « Diversifions les genres » sur Livraddict – ça me permettait tout simplement d'ajouter un nouveau genre à mon palmarès actuel, tout en respectant cette envie de romance.

Si mon attente précise ainsi définie n'est pas déçue, ce n'est quand même pas un livre qui m'a emballée ! On nous parle de Logan, le fameux sergent et chef d'une équipe d'intervention du S.W.A.T. (dont un équivalent français serait le GIGN ou le RAID, dans la mesure où ce sont également des corps d'intervention d'élite bien connus du grand public notamment grâce aux séries télé…), gay très au fond de son placard, amoureux depuis longtemps de l'un des hommes de son équipe, Clay, ouvertement bisexuel et plutôt coureur. On ne comprend pas très bien pourquoi Logan décide tout à coup de chercher à conquérir Clay, alors qu'ils sont amis depuis des années, et que cette relation forte leur convenait tout à fait bien jusque-là, au risque de perdre cette amitié et de mettre leurs deux carrières en péril.
Mais bien sûr ce n'est pas tout : depuis son retour de la guerre d'Irak, Logan est devenu adepte du BDSM en tant que dominant, car la découverte de cette forme de sexualité lui a permis de « combattre » un éventuel stress post-traumatique, et il a ainsi fini par admettre que le fait d'être dominant est carrément sa personnalité.

Partant de là, on a toute une histoire à la « je t'aime moi non plus », entre Logan qui séduit Clay sans lui exprimer ses préférences au lit, puis il les lui annonce petit à petit tout en le « testant », jusqu'à ce que Clay découvre qu'il aime être un bon petit soumis (tiens donc !)… mais rien n'est jamais simple. Logan est très maladroit malgré son assurance, peut-être parce que son caractère dominant s'exprime bien au-delà de la sphère privée, ce dont Clay finit par s'effrayer (et pour ma part, j'ai envie de dire : à juste titre !), cette possessivité déplacée de son amant ne lui convient pas, au point de préférer le rejeter… malgré tout l'amour qu'il semble bel et bien y avoir entre eux.
Le problème, c'est que cela tourne en boucle : un jour ils s'aiment et tout va bien, le lendemain rien ne va plus et chacun s'énerve ou boude de son côté, mais même dans ces cas-là on est dans du pur érotique de bout en bout. En effet, à partir de quelques pages seulement, on ne compte plus les scènes de sexe, il n'y a quasi que ça dans ce livre ! Bon, j'aurais pu le deviner, mais d'une certaine façon ça devient lassant, car ça rend le tout très, très long, ils n'arrêtent pas ! c'est même au détriment d'un cadre plus fouillé à cette histoire.

En effet, on nous parle çà et là de quelques actions du S.W.A.T. auxquelles l'équipe participe, mais c'est à peine évoqué, et alors très « à l'américaine », par exemple : dans une intervention (qui ne prend que quelques lignes) sur une prise d'otage, ils n'ont d'autre choix ( ?) que de tirer en pleine tête du « méchant », et en rentrant à la base ils sont tous tristes mais ça fait partie du boulot, et paf on rentre chez soi et on couche… Je ne sais pas, j'ai l'impression que dans un texte français équivalent, le chapitre suivant aurait été consacré à la rencontre des protagonistes chez le psy ; ici, rien de tout ça, on tue un mec en pleine tête et puis la vie continue, avec sa bonne dose de sexe, après tout, tuer un suspect c'est pas grave… Ce passage-là, en plus, comme je disais, ne prend que quelques lignes entre deux scènes érotiques, mais réellement ça m'a choquée !

On notera aussi la présence des autres membres de cette équipe du S.W.A.T., c'est sympathique et ça donne une certaine légèreté parfois, mais ça peut conduire à une certaine ambiguité. En effet, les autres membres de l'équipe sont régulièrement mis en scène, eux qui voient qu'il se passe quelque chose (malgré le fait que Logan et Clay ont décidé de rester discrets), et appuient parfois juste là où ça fait mal, ce qui permet à l'autrice de développer, en quelque sorte, sa compréhension du BDSM, dans un contexte amoureux où chacun respecte l'autre (ou du moins est censé le faire) – car les réflexions, souvent très justes, des uns et des autres, vont amener Clay à avoir des doutes, à réfléchir plus avant à ce qu'il veut réellement de cette relation (tandis que Logan semble ne jamais douter de rien, il en est énervant !).
En outre, parmi l'équipe, on a un autre couple : Carlos, ami de toujours de Logan (d'ailleurs c'est Carlos qui a conduit Logan vers le BDSM), entretient une relation similaire, en tant que dominant lui aussi, avec l'une des seules femmes du groupe, Tiffany. C'est au fil de discussions avec Carlos que Logan parvient peu à peu à être plus « cool », tandis que Clay apprend toutes les subtilités de l'état d'un soumis en discutant avec Tiffany.

On pourrait penser que c'est sympa, cette approche toute en respect et en amour, avec un côté presque pédagogique, sur tout ce qu'est le BDSM – sujet sur lequel j'ai déjà lu plusieurs romances, et ce n'est, clairement, pas toujours aussi « soft » !
Cependant, je ne suis pas certaine que ce livre conviendrait (si l'on peut dire ainsi) à quelqu'un qui n'a jamais lu sur le sujet car, outre cette approche relativement douce, on a quand même aussi tous les conflits entre les deux hommes qui ressortent très fort, et surtout, ce côté presque « manipulateur » de Logan – il n'est jamais défini ainsi, mais c'est ce que j'ai fini par ressentir ; Clay me semble mieux travaillé, mais trop amoureux pour être tout à fait crédible, et trop vite soumis (et heureux avec ça). Ainsi, on s'écarte constamment de ce côté a priori didactique que l'autrice semble avoir voulu imprimer à son livre…et je trouve ça presque « dangereux », pour une forme de sexualité quand même potentiellement électrique !
Pour les lecteurs qui rechercheraient une initiation (toute livresque !) au sujet du BDSM (et en particulier entre deux hommes), je conseillerais plutôt le très bon « Recherche dom pour étude de terrain » d'Aurélie Chateaux-Martin.

Logan est le Sergent d'une équipe du SWAT. Il craque complètement pour une de ses hommes, le Caporal Clay Foster, mais tellement de choses vont contre ce Crush ! Que se soit un de ses collègues pourrait déjà être problématique mais en plus il est son supérieur....

Clay, de son coté, a bien senti les crépitements entre eux et les regards mais il n'avait pas imaginé franchir la ligne avec un plus haut gradé. Trois ans qu'il est attiré par lui et maintenant que le premier pas a été fait, il a les cartes en main pour décider si entretenir une relation avec quelqu'un qui travaille avec lui est judicieux ou pas....

Logan étant un Dom, il va devoir en parler avec Clay et voir s'ils peuvent être compatibles. Très vite on s'aperçoit que Clay se soumet naturellement à Logan. Mais tout ne sera pas simple dans cette relation et ils vont devoir se battre et communiquer pour que ça fonctionne, car si sexuellement tout va bien, le reste a vraiment du plomb dans l'aile.

Logan et charismatique et très intense, j'ai trouvé que par moment il en jouait de trop à pousser Clay et que ça desservait son côté dominateur mais accentuait son manque de contrôle et ses insécurités. du coté du soumis je dois dire qu'il m'a agacé la seconde partie du livre. Je conçois que ca soit pas des décisions à prendre facilement mais entre ses indécisions et tout le reste je voulais le secouer et lui dire de faire un choix définitif et s'y tenir punaise ! ça reste un homme enjoué et agréable et puis quand les deux caractères forts rentrent en contacts, c'est explosif.

Clairement, si trop de scènes de sexes est un frein pour apprécier un livre, il faut passer sa route. Pour les autres, vous aurez de quoi faire car ses deux hommes sont chauds comme une baraque a frite. Ils ne savant pas la garder dans leur poche. Par moment même moi j'ai trouvé que c'était de trop et que certaines parties de jambes en l'air auraient pu être évitées.

J'ai également lu la nouvelle associée, sans réel intérêt à mon goût par contre
Un livre sympathique que j'ai malheureusement trouvé trop long et trop répétitif. Si j'ai trouvé la relation entre Logan et Clay intéressante, j'ai aussi trouvé qu'elle tournait en rond et n'évoluait pas vraiment, trop de ‘'je t'aime moi non plus'', trop de scènes de sexe et trop similaires… J'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout. Malgré tout, j'ai trouvé apprécié le personnage de Clay, dont les réflexions/doutes semblent logiques et cohérents. Logan, quant à lui, m'a passablement agacé. J'aurais aussi apprécié plus de questionnement quant à ce qu'implique leur relation dans leur environnement professionnel.
Avis d'Hélène :

Pour ma part, se fut le premier livre M/M que je lisais.

Et franchement je fus surprise j'ai accroché à cette histoire dès le début du livre. Les pages se sont tournées toutes seules.

Je fut très étonné de la legerte et la doucement de ce magnifique couple. je ne voyais pas du tout un livre tourner dans se sens la. Je remercierai jamais assez ma copine et notre chroniqueuse de choque Mathilde de m'avoir proposer de lire se livre en Binôme.

Une magnifique histoire avec une belle leçon de vie.

J'attends avec impatience le tome 2

Avis de Mathilde:

Super livre franchement pour les gens qui n'ont jamais lu de livre gay, il est top. Personnellement, j'adore tous les livres gay mais la gay bdsm hum c'est trop bon et on s'attache beaucoup plus vite aux personnages, je l'ai trouve beaucoup plus doux entre eux qu'un couple normal même si les histoires se répètent un peu dans un couple normal, là pas du tout, allez y foncez le lire.

Vivement le tome 2
Moi qui l'attendais avec impatience je suis déçu de cette lecture. j'aurai voulu un peu plus d'action vu le milieu du SWAT mais au lieu de cela il y a du sexe et encore du sexe, bien trop pour moi pratiquement a chaque chapitre. j'ai eu la sensation de tourner en rond.

- À genoux. Tête baissée, mains sur les genoux, paumes vers le haut
Clay obéit, se laissant lentement tomber à genoux aux pieds de Logan. Il attendit la brûlure de l'humiliation, mais tout ce qu'il ressentit fut la curiosité de voir ce que Logan allait faire. Ainsi qu'un sentiment étrange qu'il était où il était censé être.