Critique de Biblioroz

Ce roman me paraît s'adresser aux aficionados des séries télévisées dont on retrouve ici tous les ingrédients : retrouvailles avec l'amour de jeunesse qui resurgit dès le premier jour, divorce, différents familiaux, disparition, pédophilie, soupçons de tueur en séries, tableaux de liège avec articles de journaux.
Ne faisant pas partie de ce public, je tente l'aventure malgré tout, séduite à l'idée de découvrir le regard porté sur une région que je connais particulièrement bien. J'active donc ma suspension volontaire d'incrédulité en « mode plus plus » et en voiture Simone !

Alice, après dix ans d'échanges avec sa famille par écrans interposés, se décide à revenir en Bretagne, ayant reçu un message lui annonçant le décès d'un de ses amis d'enfance.
Ses parents se sont installés à Ploumanac'h, quittant Sète, alors qu'elle avait 6 ans. La Bretagne, elle l'a subie, désespérée d'avoir quitté Sète. Divorcée, elle se rend chez eux avec son fils Lucas, neuf ans, qui souffre d'autisme.
Dès la descente du train, à Lannion, nous comprenons que la promotion de la région n'est pas une priorité, du moins au début.
« En descendant du train à Lannion, je suis saisie par une chaleur étouffante inhabituelle pour la région, et surtout par une odeur âcre de plastique brulé, caractéristique quand le vent du nord souffle et apporte les effluves d'une des usines phares de la ville. » Depuis quand Lannion est-elle devenue une ville industrielle avec d'innombrables usines nauséabondes ? Et lorsque dans le Trégor le vent du Nord souffle il amène un air bien frais et en aucun cas une chaleur étouffante !
À la plage de Tourony « Les enfants pataugent dans l'eau, indifférents à sa couleur verte qui, personnellement, ne m'inspire pas beaucoup. » Plus loin dans le texte, l'eau sera devenue limpide… Quant au château de Costaérès qui n'en a soi-disant que le nom, je laisse les curieux se faire leur propre opinion pour conforter ou pas celle de l'auteure.
« Je décide d'emmener Lucas en ville manger une galette, histoire de cocher cette case dans notre liste des figures imposées des vacances en Bretagne. » Quel cliché, totalement surprenant venant de la part d'une personne ayant grandi dans la région ! C'est plutôt le genre de réflexions d'un touriste qui voyage comme on remplit un tableau de chasse.
Ensuite, la région devient magnifique mais sa description reste plate comme une carte postale.

Durant le trajet entre la gare et la maison familiale, des souvenirs d'enfance resurgissent dont la disparition de sa meilleure amie, Victoire, alors qu'elles avaient neuf ans.
Arrivant à destination, elle constate que sa mère est malade mais son père la rassure et elle s'en satisfait sans poser aucune question alors qu'elle est médecin, étonnant.
Au cimetière, elle rencontre Teddy, le frère de Victoire sur la tombe de laquelle elle était venue se recueillir. Les images de leur ancienne liaison affluent et, miraculeusement, il est célibataire et encore plus beau, musclé et bronzé que dans ses souvenirs, c'est à nouveau la passion qui les emporte instantanément.
Forte des préconisations émises par l'éducatrice spécialisée de Lucas, elle n'hésite pas à confier son fils à ses parents de longues soirées afin d'assouvir sa féminité exacerbée dans les bras de Teddy.

Alice partira tout de même en pèlerinage sur les lieux de son enfance. Son fils la suit docilement sur un trajet d'environ 12 km aller-retour sur le sentier des douaniers jusqu'au centre-ville de Perros-Guirec, espérons qu'ils n'étaient pas partis en tongs. La chaleur oppressante et la sueur semblent beaucoup préoccuper notre héroïne qui était venue, semble-t-il, chercher de la fraîcheur dans les Côtes d'Armor.
N'ayant aucune référence sur les troubles liés à l'autisme, je me limiterai à aborder la relation mère-enfant qui m'a particulièrement exaspérée lorsqu'elle s'adresse à lui en disant « Maman est fâchée ! » « Maman ne sera pas là ce soir » « Maman a mal à la tête » L'enfant a tout de même neuf ans !

L'intrigue démarre enfin, après un bon tiers du livre, lorsque Teddy apprend qu'une petite fille a disparu. Aussitôt il se démène pour s'informer et participer aux recherches, et l'on se rend compte que retrouver sa soeur est une obsession.
Afin de ne pas spoiler le dénouement de l'intrigue, je me limiterai à témoigner de ma sidération face aux facilités que Teddy rencontre pour être informé en premier lieu de tout ce qui touche à cette nouvelle enquête de disparition alors qu'il est juste responsable de la sécurité dans une entreprise privée. J'ai le sentiment que ce sont plutôt les invraisemblances qui s'enchaînent à un rythme effréné. Cependant, si je devais retenir une chose positive de cette lecture ce serait l'idée originale de la saupoudrer de retranscriptions de séances de thérapie sur des notions de mensonges, remords et respect des règles de vie en société.
La fin de l'épilogue est-elle une ouverture sur un second opus ? La question se pose...

Je suis désolée mais je ne peux museler mon incrédulité, elle a murmuré à mon oreille tout au long de cette lecture. Et si j'osais pinailler sur un dernier détail, il n'y a pas de coquillages sur la plage de Trestraou pour se remplir les poches !
Je remercie bien sûr Babelio et les éditions Préludes pour leur confiance.