Critique de Billie72

Découvert grâce à Nicolas Hecht de Babelio et les éditions Préludes que je remercie.

Un premier roman bien prometteur !
Alice, jeune maman divorcée d'un petit garçon autiste, revient à Perros-Guirrec pour les obsèques d'un ami d'enfance. Beaucoup de souvenirs, parmi lesquels la disparition non élucidée de sa copine Victoire, vingt-cinq ans auparavant. Et son histoire d'amour avec Teddy, le grand frère de Victoire.
Alice espère mettre ce séjour à profit pour se reposer et se ressourcer en famille, mais les cachotteries de son père, la fragilité de sa mère et les propos licencieux de certaines connaissances perdues de vue depuis des années, contribuent à nourrir un certain malaise.
Puis une autre fillette disparaît, ravivant l'inquiétude et les questions restées sans réponse.

Aux courts chapitres s'intercalent les transcriptions de séances de thérapie d'un enfant dont nous ignorons l'identité et les possibles liens avec l'intrigue, mais dont le contenu fait froid dans le dos. La narration dissémine les indices, oscille habilement entre passé et présent, nous embarque sur de fausses pistes avec une montée en puissance de la tension jusqu'à un dénouement inattendu : tous les ingrédients d'un excellent thriller psychologique.

Adeptes de page-turners… allez-y !

[je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais cette jolie découverte a dans une certaine mesure fait écho au roman de la talentueuse américaine Gillian Flynn, Sur ma peau, également chroniqué sur ma page si vous êtes curieux ]