AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Alice, médecin généraliste,parisienne revient une dizaine d'années après, à Perros-Guirrec, en vacances chez ses parents, avec son fils , de huit ans, autiste.
Elle y retrouvera son amour de jeunesse, le frère d'une fillette disparue depuis des années, quand tout recommence... Une autre enfant a disparu.
Aussitôt son petit- ami , ex gendarme renvoyé, s'implique, et Alice avec lui...

il m'a manqué de nombreuses choses pour que j'apprécie pleinement ce roman, à commencer par les descriptions de la région. Anna Tommasi aurait pu jouer la carte touristique, on est dans une sublime région, très tranquille, elle aurait pu l'opposer à la noirceur des événements, créer un contraste fort. Mais non, les superbes rochers de la Côte de granit rose, n'y sont même pas roses, selon la luminosité. Les hortensias bretons sont absents, les agapanthes aussi : pas assez de bleu pour moi, dans ce roman qui est sensé se passer en été !

Côté policier, je n'ai pas cru à l'identité de la personne qui enléve toutes ces gamines. Je n'ai pas cru à la complicité d'une personne de sa famille.
Il y a pas mal d'incohérences dans le récit ,qui font amateur...

Quand à Alice, on ne comprend pas pourquoi elle a tant tardé à venir voir ses parents au début. Quelques jours après son arrivée , elle leur refourgue son gamin à garder. Elle est médecin, mais n'a pas un comportement de médecin vis à vis de sa mère, elle ne s'en occupe pas, ne passe pas de temps avec elle, ne la fait pas sortir de sa chambre pour se promener... Je ne la trouve pas assez curieuse pour une médecin ( qui avait tenté de se spécialiser en psychiatrie, en plus)... Pas très intuitive.

Son histoire d'amour va trop vite, l'auteure partant du principe qu'ils en sont restés au même point, or Alice a changé, forcément... elle s'est mariée, a divorcé, a eu un enfant, un enfant autiste, elle vit à Paris, où le rythme n'est pas le même que dans les Côtes d'Armor... Mais non, c'est reparti comme en quarante !

Seuls les passages sur le gamin autiste m'ont touchée .
Et puis, il y a quand même un peu de Bretagne dans ces pages...
Commenter  J’apprécie          470



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}