Isaac a tout perdu. Sa femme l'a quitté et son fils a été tué par son meilleur ami qui s'est donné la mort par la suite. Il n'a plus espoir et se détourne peu à peu de sa communauté religieuse, dans laquelle il se jetait jadis corps et âme. Un jour, il découvre une mystérieuse jeune fille campant dans son jardin, c'est une sans-abri et il se trouve qu'elle est enceinte. Cette rencontre lui redonne doucement goût à la vie, mais il va vite se rendre compte que quelque chose cloche : la fille semble connaître son fils ainsi que son meurtrier… à-t-elle un rapport avec la tragédie ? Ce roman choral nous fait rencontrer trois personnages égarés, trois protagonistes très touchants cherchant à aller de l'avant après les tragédies qu'ils ont tous vécues. Ce roman aborde des thèmes difficiles tels que le deuil, l'abandon et le suicide, que l'auteur traite avec justesse, elle réussit à nous redonner espoir malgré tout. Très beau premier roman parlant de la foi, de l'entraide et surtout du pardon. A lire absolument !
Ce qui vient après... Ce qui vient après un tel drame : la mort de deux adolescents, l'un tuant l'autre avant de se suicider. Qu'est-ce qu'il se passe APRES ? Pour ceux qui reste et qui doivent vivre avec, vivre sans...
C'est un très beau 1er roman sur le deuil, le pardon, la résilience. La foi aussi. L'adolescence, la parentalité. Malgré ce point de départ très sombre, il y a de la lumière, de l'espoir dans ce livre. L'autrice nous présente ses personnages avec pudeur et délicatesse, sans juger. Encore une belle trouvaille chez Gallmeister !
Depuis qu'il a perdu son fils Daniel, seize ans, assassiné par Jonah, meilleur ami de l'adolescent, Isaac n'arrive pas à remonter la pente, d'autant plus que Jonah après avoir participé aux recherches, s'est suicidé laissant une lettre d'aveu. Malgré le présence de Peter, ami et directeur du collège où il enseigne et le soutien de l'église quaker, Isaac vit reclus dans sa grande maison et évite Lonnie sa voisine, la mère de Jonah. Quelques jours après l'enterrement, Isaac découvre dans son jardin, Evangeline, une jeune fille tremblante de froid, en rupture familiale. Une rencontre qui va lui redonner une raison de vivre et surtout lui donner l'opportunité de comprendre les événements qui ont conduit au drame qu'il a vécu.

Ce qui vient après est un premier roman, qui nous invite dans l'intimité d'une petite ville frappée par un drame qui a précipité la communauté dans l'incomprehension...pourquoi le jeune ado a-t-il tué son meilleur ami, et Daniel etait-il ce garçon idéal qui n'a jamais posé de problème, Evangeline connaissait-t-elle les deux jeunes gens, à t-elle joué un rôle dans ce drame?
Avec les voix d'Isaac, Evangeline et Jonah, les événements se reconstituent lentement et le passé jusqu'alors étouffé ou dénié, refait surface. Les situations sont réinterprétees sous une nouvelle lumière et permettront de comprendre les motivations et les actes de chacun.
Un roman intimiste et universel, qui remet en cause les rapports parents/enfants, les signes de défiance que l'on ne veut pas voir, la démission d'une mère trop faible pour s'occuper d'une ado...
Un premier roman bien construit qui favorise l'introspection.
Une adolescente SDF, enceinte, croise le destin de deux familles qui seront endeuillées, chacune, par la perte d'un fils, l'un tuant l'autre et le second se suicidant.
L'auteure donne la parole, à tour de rôle, à chacun des acteurs de ce drame nous donnant, au fur et à mesure, des clefs pour comprendre les raisons de ce drame et nous donner l'espoir d'un après. On découvre le monde des Quakers ou Amis avec leurs règles concernant le silence ou les comités de clarification. de nombreux thèmes sont abordés : le deuil, la colère, la naissance , toujours avec beaucoup de délicatesse .
On porte rapidement un grand intérêt à la trame de cette histoire ou de nombreux personnages dont attachants. Tout ce qui touche à la naissance et au bébé est très joliment narré et c'est touchant. de même un des acteurs du livre est un chien « très humain ». Un très bon premier roman.
D'abord on naît, puis, il y a tout ce qui vient après. Après ce premier cri, après que les poumons se sont gonflés pour la première fois. Mais peut-être la vie n'est-elle qu'une succession de nouveaux départs, après tout.

La vie d'Isaac, elle, s'effondre le jour où il perd son fils, Daniel, tué par son meilleur ami. Ce dernier, Jonah, ne pouvant faire face à la culpabilité se suicide laissant, à son tour, un parent endeuillé : sa mère, Lorrie. Autrefois proches, les deux parents endeuillés se fuient, le malheur de l'un rappelant à l'autre la perte incommensurable à laquelle il doit faire face chaque jour. Pourtant, une certaine forme de sérénité et d'apaisement semble possible lorsqu'Evangeline, une jeune fille de seize ans, débarque, enceinte, à grand fracas dans la vie de ces deux voisins. Malmenée par la vie, cette jeune fille est un véritable chat écorché qui, malgré les apparences, ne demande qu'à être acceptée et aimée. Une aubaine pour Jonah et Lorrie qui, noyés dans leur chagrin, voient en elle la promesse d'un avenir un peu plus doux et lumineux. Pourtant, lorsqu'ils apprennent qu'elle connaissait Daniel et Jonah, c'est tout l'équilibre précaire de la relation qui s'effondre et qui sera mis à rude épreuve, à moins que chacun ne se confronte aux souvenirs de l'autre afin de découvrir l'entière fresque de ce que furent les vies de ces deux garçons.

Que vient après le drame de la mort et de l'horreur ? Après que commence le deuil et que s'éveille la haine, l'incompréhension et la colère ? En articulant son puissant récit autour de ces trois personnages malmenés par la vie, JoAnne Tompkins signe un récit doux-amer sur la complexité des relations humaines sur fond d'Éros et Thanatos. Si le roman peut être parfois un tantinet trop américanisé et tomber dans quelques clichés, l'histoire reste cependant très lumineuse et pleine de promesses pour ce qui vient après.

Un roman très agréable et fort addictif.
« Soudain, disparues. Cette vacuité bénie, cette plénitude écrasante, disparues. Retour à une seconde. Et la suivante. Nous réapparûmes : Un chien. Une fille. Un homme. Tous endeuillés. »

Un magnifique premier roman sur la foi, le pardon, le deuil.
Ce qui vient après, c'est la rencontre de 3 solitudes blessées : Isaac, dont le fils adolescent Daniel a été assassiné par Jonah, son meilleur ami ; Lorrie, la mère de Jonah ; et Evangeline, 16 ans, enceinte, abandonnée par sa mère, qui a croisé la route des 2 garçons quelques jours avant leur mort.
Ce qui vient après, c'est l'adolescence dans tous ses états, ce sont les familles que l'on se choisit, ce qu'il y a au plus profond de soi.
A la manière des règles d'usage de Joyce Maynard, c'est un livre délicat, lumineux, profondément humain, absolument bouleversant. Et un très beau coup de coeur ♥️
Il aura fallu quelques jours après avoir refermé ce livre pour me sentir capable d'écrire quelques lignes. Pour trouver surtout les bons mots pour vous donner envie de le lire malgré les sujets douloureux qui y sont abordés.

« Ce qui vient après », c'est l'histoire de plusieurs drames. Il y a Daniel, le bel ado populaire, et son ami Jonah, ténébreux et torturé. Il y a aussi Evangeline, une jeune fille paumée et abandonnée par sa mère : sa présence va bousculer l'équilibre fragile entre les deux amis. Un jour Jonah tue Daniel, puis se suicide. Les parents des deux garçons, Isaac et Lorrie, au lieu de se soutenir, vont alors s'éloigner, chacun s'enfermant dans la douleur. Evangeline arrive alors et s'installe chez Isaac, tout en se liant avec Lorrie, les secrets de tous vont tour à tour remonter à la surface et chacun devra faire face à son côté le plus sombre afin de voir à nouveau la lumière.

Voilà pour l'histoire en quelques lignes. Ce roman est infiniment plus que cela, c'est un récit sur la place de chacun et sur ce que l'on porte, enfoui en soi, sur ce que l'on porte et sur ce qui pèse. C'est une histoire sur le fait de devoir creuser au fond de nous pour comprendre ce qui nous anime et nous retient. Et évidemment sur le deuil et le pardon, l'amitié et l'entraide. C'est vraiment bouleversant par moments.

En résumé, « ce qui vient après » est beau et oui, je l'affirme, terriblement positif malgré la noirceur qui peut sembler envelopper cette histoire. Je salue aussi la construction du récit qui bascule entre les narrateurs et les époques. Et je conseille, fortement !
Un drame épouvantable secoue la communauté de Port Furlong, État de Washington. Daniel disparaît après son entraînement de football. Huit jours plus tard, son ami d'enfance Jonah se suicide en avouant le crime. Personne ne comprend comment l'un a pu tuer l'autre, surtout pas leurs parents. Isaac père de Daniel, divorcé, ayant comme compagnon de vie un chien nommé Rufus, peine à s'en remettre. Lorrie, mère de Jonah et voisine d'Isaac, a déjà perdu son mari qui s'est lui aussi suicidé. Quand Évangéline est retrouvée terrée dans son jardin par Rufus, Isaac lui offre le gîte et le couvert. Il se rend rapidement compte qu'elle est enceinte. Il comprend aussi qu'Évangéline connaissait les garçons et que l'un d'entre eux pourrait bien être le père du bébé. Et si la consolation était possible grâce à l'Autre, et si pour guérir, l'Autre devenait notre meilleur allié ? « Ce qui vient après » est le récit d'un grain de sable jeté dans une machine qui plutôt que de l'enrayer va la remettre en marche.

Voilà un roman qui redonne foi en l'humanité. Malgré la tragédie, la proximité géographique du parent de l'autre, les années d'enfance et d'adolescence à l'amitié indéfectible, il va falloir composer avec les émotions et le vécu de chacun face à cet incompréhensible drame. Les parents, survivants, démunis, verrouillés émotionnellement, ne savent plus comment se comporter l'un avec l'autre, ne savent plus se parler, bouillonnent de l'intérieur dans leurs vies restées sur pause. Et pourtant, une adolescente sortie de nulle part va les obliger à communiquer. Parce qu'elle a connu les deux garçons, parce qu'elle a un vécu personnel avec l'un et avec l'autre, parce qu'elle est enceinte, seule, abandonnée par sa mère, Évangéline devient un pont entre ces deux âmes perdues.

« Ce qui vient après » porte bien son titre. Lorsqu'on a perdu l'essentiel, comment continuer à vivre ? Comment pardonner ? Comment refaire confiance ? Comment guérir ? Joanne Tompkins dont c'est le premier roman a créé des personnages de toute beauté, des personnages lumineux par leur humanité, solaires par leurs émotions, éclatants par leur bonté d'âme, resplendissants par leurs qualités humaines. Dans cette époque où l'on se demande souvent ce que signifie encore « être humain », ou l'on questionne la compassion, l'indulgence et la bienveillance, les personnages de « Ce qui vient après » nous donnent une véritable leçon de vie. Je m'attendais au récit d'une réelle hostilité entre Isaac et Lorrie, une rancune tenace, voire de la haine au regard de ce qu'a commis le fils de l'autre. Or, même s'ils ne sont pas les meilleurs amis du monde, ce n'est pas ce qui est développé ici. La nature humaine peut être autre chose qu'une sempiternelle méchanceté crasse. La religion pratiquée par Isaac n'est pas étrangère à ce « savoir être ». Isaac est quaker et ce mouvement se définit par un rassemblement silencieux fondé sur la lumière intérieure que chacun porte en soi. Ne pas parler pour ne rien dire, accepter les silences qui reflètent un autre mode de communication. Paradoxalement, beaucoup de choses sont dites dans ces silences et il est très troublant de constater combien le silence est source de mots, de pensées et d'expression de ressentis très puissants.

« Ce qui vient après » renferme une galerie de personnages de toute beauté, de ces personnages que vous auriez envie de rencontrer « en vrai ». Tout d'abord, deux narrateurs qui racontent l'histoire à la première personne. Isaac ce père très émotif, à l'existence monacale, déchiré de l'intérieur. Par la perte de son fils évidemment, mais aussi par la disparition de son second fils de coeur, meurtrier du premier. Puis, Jonah, qui prend la parole plusieurs fois dans le roman pour offrir une autre perspective sur les évènements. Jonah est une essence, une entité qui peuple le monde, une âme éthérée qui flotte dans l'air, son âme n'est pas tangible et pourtant, elle est partout. Évangéline, celle qui a tout perdu, esseulée, presque marginalisée, mais qui devient le centre de tout. Rufus un chien formidable qui rassemble les êtres, entre en totale connexion avec chacun, les comprend par un regard, une caresse. Rufus est celui qui permet à Évangéline de s'installer chez Isaac parce que ce dernier fait confiance à son instinct : si le chien l'aime, lui aussi peut l'aimer. Lorrie, mère de l'assassin, coupable de l'avoir engendré, si humble, si humaine avec tellement de choses à offrir aux autres. Vous allez tellement les aimer !

« Ce qui vient après » regorge d'une succession de quêtes. Celles de deux parents face à la mort de leurs enfants, celle d'une jeune fille seule au monde en passe de devenir mère, celle d'un chien qui par la seule force de son regard peut amener les êtres à se rapprocher, les aider à se pardonner, les encourager à créer une nouvelle famille. La famille n'est pas toujours celle du sang, elle peut s'étendre au-delà, toucher les voisins, les amis, les « ennemis » et rassembler des êtres qui vous sont étrangers par la seule réciprocité du vécu. C'est la famille du coeur, celle que l'on choisit. Ce roman montre très bien combien l'humain a tendance à se recroqueviller sur lui-même face à la douleur, et combien il a tort. La guérison arrive par l'autre, grâce à l'autre. du refus et de la peur de l'amour du début, une brèche lentement s'entrouvre pour laisser place à une réparation des vivants par le pardon. L'humain peut réellement encaisser tous les chocs et se relever. le refus de vivre s'efface peu à peu pour laisser entrer l'autre, celui qui vous guide, vous permet d'apercevoir la possibilité d'aimer encore, et de vous nourrir de cet amour. de cette phrase prononcée au début « Voilà ce qui vous perturbe. L'amour. On ne voit pas les choses comme il faut quand on a ça dans le coeur. », on passe à « Quel miracle — un miracle douloureux, horrible, terrifiant — que cette compréhension inattendue de ce qu'était l'amour. »

C'est aussi un très beau roman sur la parentalité, le refus de voir son enfant tel qu'il est réellement et le fait de l'accepter dans sa globalité, avec ses qualités, mais aussi ses défauts. Enfin, même si le fil rouge du récit concerne le meurtre d'un adolescent par un autre adolescent, il est moins question de vengeance, de ressentiment et de sentiments négatifs qu'attendu. « Ce qui vient après » traite de la vie, de réparation, d'espoir, de lumière. Après « My absolute darling » et « Betty », coup de coeur absolu pour ce roman qui m'a fait me sentir si intensément vivante quand souvent, pétrie d'angoisses, de ressentiments, de colères refoulées, j'ai l'impression de sans cesse nourrir mes émotions négatives. Ces personnages-là ont beaucoup à nous apporter, beaucoup à nous dire, même dans leurs silences, croyez-moi.
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Avec finesse et un optimiste chatoyant, aussi lumineux qu'une pleine lune après une éclipse, JoAnne Tomkins relate ce qui vient après un drame. Plutôt que le sang, la noirceur, elle s'attarde sur la reconstruction, la résilience qui affleure derrière la rancoeur. Des éclats de philosophie poétique pommellent de lumière les pages les plus sombres, l'autrice soulignant ainsi l'ambivalence, la complexité et la beauté des relations humaines (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/03/07/ce-qui-vient-apres-joanne-tompkins/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..