Critique de chocobogirl

C'est l'histoire d'une petite souris qui avait un ami très cher. Un jour, cet ami a disparu et tout le monde lui raconte qu'il est devenu une belle étoile pour la protéger. Bien décidée à la retrouver, la souris va parcourir le monde à la recherche de son ami perdu. Est-elle au fond des mers où ils adoraient se baigner ? Est-elle dans les prairies où ils aimaient se promener ? Nulle part, elle ne trouve sa petite étoile. Elle cherche toujours plus haut, jusqu'à ce que les étoiles lui affirment que son ami n'est point parmi elles. Où est-il alors ?

Nous suivons avec émotion la quête initiatique de cette petite souris qui ne se résout pas à la perte de son ami très cher. le sujet du deuil est difficile, pourtant c'est avec beaucoup de poésie et de délicatesse que l'auteur évoque la mort.
Bien que son existence ne soit plus tangible, bien qu'il ne se cache pas dans les étoiles comme on l'annonce parfois aux plus jeunes pour mieux leur faire accepter l'absence, celui qui est parti continue de vivre dans notre coeur. Les souvenirs, les moments partagés existeront toujours. La tristesse, les larmes sont légitimes mais c'est aux vivants de continuer à veiller sur les absents, de continuer à les faire vivre en nous. Finalement, ce sont ceux qui restent qui deviennent les bonnes étoiles des morts. Ne l'oublions jamais.

Après le voyage de Pippo, Satoe Tone récidive dans un album qui se veut magnifique. Beaucoup de couleurs qui laissent peu de place au blanc mais offre une place de choix à la rêverie. Bien qu'empreint de mélancolie, l'esthétique de l'album nous emmène dans un monde de pure poésie où flottent de petites étoiles. Au milieu, une petite souris rouge qui éclaire chaque tableau comme une lumière dans la nuit. Et de fait, l'espoir et la lumière viendront de cette petit touche chaude d'amour.
Merveilleux, tout simplement.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..