Éditeur : Nobi Nobi ! (13/11/2014)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 23 notes)
Pippo la grenouille ne sait plus rêver... Plus de souhait, plus d'envie, plus de folie : pour s'endormir, il compte les moutons. C'est ainsi qu'il fait la rencontre d'une petite brebis. Avec elle, il pourrait peut-être retrouver le chemin des songes ? De page en page, de mois en mois, défilent les désirs enfouis : partir, rester, s'envoler, plonger, revenir, ou bien, tout simplement, trouver un ami. Un joli voyage onirique auréolé du Premier Prix de l'illustration à... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  04 mars 2015
Dessins pastels, paysages oniriques, avec cet album le lecteur voyage au pays des rêves calmes et voluptueux.
Pippo la grenouille a oublié tous les rêves... c'est alors la petite brebis - parmi celles qu'on compte pour s'endormir - qui l'emporte au pays des songes. Les mois et les saisons défilent, la nature change de couleurs, plantes et animaux rêvent... et Pippo et la petite brebis écoutent ces rêves attentivement.
Ce livre est doux et paisible comme le sommeil qui s'empare langoureusement des enfants après le bain. Un bonheur.
Satoe Tone l'a écrit et illustré suite au premier Prix International de l'Illustration de la Foire du Livre de Jeunesse de Bologne qui permet à de jeunes illustrateurs et auteurs jeunesse de se faire connaître et éditer.
Sur son adresse Facebook, vous pourrez découvrir ses illustrations: https://www.facebook.com/satoe.tone
Lien : http://pourunmot.blogspot.fr..
Momiji
  21 mai 2015
Pippo est une grenouille qui ne sait plus rêver. Alors pour s'endormir, elle compte les moutons et croise en chemin une jeune brebis, qui a le pouvoir de voyager dans les songes. Ensemble, il vont s'aventurer dans des rêves et aller de coquelicots en champs de blé, d'étangs d'été en rivière d'hiver, de mois en mois. Rêver est alors aussi l'occasion de réfléchir à ce que l'on cherche vraiment au fond de son coeur…
Je suis sensible aux albums jeunesse il est vrai, mais au-delà de la grande beauté de celui-ci, c'est l'univers de Satoe Tone qui s'en dégage qui me touche particulièrement. Dans cette belle histoire, qui s'adresse à l'enfant qui est en chacun de nous mais aussi à nos coeurs d'adulte, l'auteure fait jaillir une douce poésie qui fait la part belle au pouvoir de l'évocation et de l'imagination. Les illustrations sont magnifiques, dessinées avec un sens du détail absolument magique, dans une atmosphère onirique. En usant d'une palette colorielle très orientée sur les tons pastels et un trait fin mais soyeux comme du coton, on plonge dans un album à l'esthétique somptueuse qui nous fait perdre la notion du temps et de l'espace : les yeux sont absorbés dans ce monde délicat. A la fin de l'ouvrage, une petite biographie permet d'en apprendre davantage sur cette talentueuse illustratrice où l'on découvre que l'aspect insolite de toute chose l'inspire mais aussi qu'elle adore dessiner la nature et les animaux : on le devine sans même lire cette page, car ses illustrations sont si soignées et élégantes qu'on comprend tout l'amour qu'elle met à les créer.
Ce récit est non seulement le voyage menant à la naissance et au développement d'une amitié, mais c'est aussi une quête. Pippo ne sait plus rêver, la brebis va l'aider à retrouver le chemin des songes et et va lui apprendre en même temps à écouter ses envies, ses désirs, au fil des mois et des paysages parcourus, des rencontres avec les fleurs, les poissons, les méduses, les oiseaux, les arbres : s'évader, découvrir, partir à l'aventure, contempler et savourer la diversité du monde, mais aussi et surtout, avoir un ami. La métaphore des saisons vient ici mettre en scène la beauté du chemin long, parfois difficile, parfois hasardeux, de la recherche de son moi intérieur et d'une amitié dont elle prendra conscience au coeur de l'hiver enneigé, seule au milieu de tous les flocons. J'aime ces albums où le lecteur peut tout à loisir apporter son interprétation et relier l'histoire à son ressenti. Satoe Tone nous le permet et invite à ralentir le temps en savourant chacune de ses planches où les couleurs, les paysages, la faune et la flore dépeinte nous plongent dans un havre de paix presque féerique.
On s'attache vite à Pippo dont le regard naïf, curieux, sans préjugés ni conceptions donne envie de le serrer contre nous et de l'imiter pour à notre tour prendre le temps de rêver…
Un très beau livre qui enchante les yeux et le coeur.
Lien : http://labiblidemomiji.com/2..
circeerogue
  24 mars 2015
Magnifique livre, un peu contemplatif. On peut le lire ou simplement tourner les pages pour admirer les illustrations tout en délicatesse.
L'histoire est très belle : on suit Pippo la grenouille qui ne sait plus rêver. Elle entreprend un voyage en compagnie d'une brebis au fil des rêves de chaque mois. C'est très poétique et onirique.
Cette histoire ravira les plus petits comme les plus grands, tant le texte est simple mais touchant. Les illustrations de S. Tone sont tout simplement sublimes. Elles invitent au voyage et au rêve !
Cet album a reçu un prix et cette récompense est tout à fait justifiée !!
C'est une belle découverte faite au hasard des allées du Salon du Livre de Paris le week-end dernier (mars 2015). J'ai aussi eu l'immense honneur d'avoir une magnifique dédicace de Satoe Tone.
Delphou
  09 avril 2015
Un album magique ! C'est un rêve en poésie !
Une amitié naît entre une brebis et une grenouille, à chaque page, un univers différent, une ambiance particulière, on suit les saisons, c'est plein d'émotions et de douceur tout en étant très intelligemment construit et amené;
Les illustrations, les couleurs sont superbes. Des petits personnages dans de vastes paysages, des teintes pastel, vraiment réussi !
AudreyJanvier
  27 février 2020
Encore un gros coup de coeur pour ce très beau livre d'une auteure que j'aime énormément. Chacun de ses livres me font voyager et rêver. Celui-ci suit la même veine que ces précédents livres (Coeur d'étoiles, Doux rêves de moutons...), parfait pour aborder la notion des rêves avec son enfant, une notion abstraite et difficile à expliquer ("De quoi as-tu rêver cette nuit?").
L'histoire est absolument adorable. Une petite grenouille a oublié tous ses rêves... C'est grâce à l'aide d'un mouton qu'il va voyager à travers les rêves. A chaque page, ils découvrent un nouveau paysage onirique et féerique, où les animaux ou les fleurs partagent leurs rêves les plus forts. Mais la grenouille va également découvrir grâce à ce mouton ce que représente l'amitié pour elle.
Les textes sont très agréables à lire, pleins de poésie et de tendresse, à l'instar du travail de Satoe Tone. On est littéralement embarqué dans un pays des rêves doux et sensible.
Mais ce sont les illustrations que j'aime plus que tout, et jusqu'à la page de garde qui est splendide également. Parfois réaliste, parfois surréaliste, parfois abstrait. Toujours très végétal, toujours très doux, même cotonneux, aux couleurs pastels. Chacune sont de véritables tableaux qu'on aimerait avoir sur son mur.

Lien : https://comptinesetbelleshis..

Ricochet   11 février 2015
Le jeune lecteur se repaitra encore et encore, non seulement de la douceur, de la finesse des images, mais également de l’apparente simplicité d’un texte éminemment métaphorique.
BulledEncre   02 janvier 2015
Le texte, minimaliste, est en réalité un long poème. Parsemé de métaphores et de rimes, à la rythmique très travaillée, il ressemble à un murmure qui accompagnerait notre oreille durant le voyage au cœur des rêves de Pippo. Enfin, en plus de faire rêver nos enfants (et les adultes), Le voyage de Pippo réussit à les instruire en leur apprenant le nom des mois de l’année qui défilent tout au long du récit mis en page comme une longue frise.
Myriam3Myriam3   04 mars 2015
Ils arrivent peu après sous le soleil de juillet dans le songe d'un champ de liserons.

-Nous, notre rêve serait de grimper jusqu'au ciel...
soupirent les fleurs qui s'étirent sur leur tige.
boumabouma   07 juillet 2015
Pippo la grenouille a oublié tous ses rêves…
Alors pour s’endormir, Pippo compte les moutons.
C’est ainsi qu’il fait la rencontre d’une petite brebis qui sait voyager dans les songes.
DelphouDelphou   09 avril 2015
Pippo la grenouille a oublié tous ses rêves…
Alors pour s’endormir, Pippo compte les moutons.
Murphy13Murphy13   01 juillet 2020
La grenouille et la brebis plongent au fond de l'océan, elle y croisent un banc de méduses qui dansent :
- Notre souhait serait d'aller, juste une fois, au grand bal des étoiles ! Nous valserions tout notre soûl sous la voûte du ciel d'août...
chuchotent-elles entre deux vagues.