Critique de papotea

C'est un trois étoiles "moins" que je donne à ce roman, parce que je ne me suis pas ennuyée pendant la lecture, et que j'ai particulièrement appréciée un des personnages, mais autant le dire tout de suite: je n'ai pas aimé.

Mais il faut dire que c'est un peu de ma faute, j'ai cru que ce livre est un "livre qui fait du bien", or pas du tout. Je l'ai refermé avec un sensation de malaise, de tristesse.

D'abord, j'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur, dont je soupçonne qu'elle est payée à la virgule. du genre "une église, très grande, très belle, très pure, très blablabla". J'ai horreur de ça, je trouve que ça casse la fluidité et le rythme des phrases.

Ensuite, si j'ai beaucoup aimé le personnage de Mr Mike, je n'ai ressenti aucune sympathie particulière pour les deux personnages féminins, Millie et Mariette. Millie en particulier m'a profondément "gonflée", la petite chose apeurée qui devient une wonderwoman, et qui charme tout le monde, sans plus. J'ai eu plus d'empathie pour Mariette, mais j'avais envie de lui dire "bouuuuuuuuuuuuuuuuge toi !".

De plus, j'ai détesté le "faiseur de miracles", Monsieur Jean. Mais quel sale type ! Je l'ai trouvé amoral, cruel, malfaisant, faible et pas du tout crédible, au final. Comment un homme comme lui peut-il être à la tête d'un atelier qui "répare" les autres ?

Bref, j'aurais pu mettre deux étoiles, mais comme je le disais au dessus, j'en rajoute une grâce à Mr Mike, qui est un personnage très touchant et intéressant, et parce la morale de ce roman est que pour changer de vie et se reconstruire, une personne extérieure peut-être une aide, un appui ou un révélateur, mais qu'au fond nous sommes les seuls maîtres de notre vie.

Cependant j'ai lu d'autres romans sur la même idée mieux écrits et plus lumineux.