Critique de Milkyway

Je suis assez partagée sur ce roman...
Les 3 personnages Mariette, Monsieur Mike et Millie (ou Zelda) m'ont beaucoup touchée, chacun à leur manière. Ils sont tous les trois découragés, presque dégoutés par la vie. Et pourtant, ils vont savoir rebondir... Rebondir grâce à Jean... Un étrange personnage, c'est le moins qu'on puisse dire, qui m'a posé problème. En apparence très gentil, je dirais même mielleux, mais il a une double personnalité : il se révèle impulsif, caractériel, presque méchant. Je n'ai pas du tout aimé ce personnage, qui, à mon sens laisse un goût amer à l'ensemble de l'histoire. L'Atelier qu'il a mit en place est un système un peu malsain, à la limite du légal... Bref, parfois ce que j'ai pu lire m'a fait bondir.
Heureusement, la fin rattrape le tout : Jean semble redevenir un homme "correct" et retrouver toute sa lucidité...
Un charmant roman malgré tout qui se laisse lire, et qui nous rappelle que la perte d'un proche ne doit pas nous empêcher de vivre et faire de nous ce que nous ne sommes pas, qui rappelle aussi que l'entraide, le partage sont des valeurs qui restent belles et fondamentales et enfin, qui rappelle à quel point nous devons prendre en main nos choix, nos décisions, pour avancer dans la vie.