Critique de cardabelle

Le Havre, ville martyre.
Sous la botte allemande, sous le feu des alliés, au milieu du chaos, on va vivre le quotidien d'une famille unie, soudée qui se débat pour survivre.

Le charisme des personnages, et le travail de recherche historique font de ce roman choral un formidable témoignage .
Outre l'histoire familiale, l'auteur ne manque pas d'exposer la situation générale en France et en Europe et s'étend un peu plus sur le sort de l'Algérie , qui vivait son époque coloniale.

Si ce roman semble apporter un souffle nouveau sur un thème mille fois traité, on le doit sans doute à l'infinie sensibilité de l'auteure qui démontre avec intelligence et doigté que chaque être est unique et le reste quand il est possible de faire un tout en unissant les différences.
Mais, c'est aussi et surtout une très belle histoire d'amour !

Et, malgré l'austérité , la gravité de la situation, le ton est enlevé, tonique, piquant parfois, sarcastique aussi ou tendre et poétique...
Bon, parfois on peut trouver certains dénouements un peu "arrangés" ,romanesques, mais, sans doute fallait-il quelques petites touches de rose sur ce sombre tableau...

Mais, ce que je retiendrai de cette lecture c'est l'émotion palpable , intense , la force d'un témoignage qui par cette fresque havraise honore tous les combattants de l'ombre et démontre le formidable pouvoir de l'amour.
C'est surtout une oeuvre pour le souvenir et la transmission.